L’apnée du sommeil se caractérise par une succession d'interruptions totales de la respiration durant le sommeil.
À chaque pause, le cœur et le cerveau subissent un stress.
Largement liée à notre mode de vie, elle touche généralement les hommes en surpoids, de plus de 45 ans et qui ronflent de façon importante.
Près de deux millions de français souffrent de ce syndrome, mais rares sont ceux qui suivent un traitement.
L’ouvrage « Mieux vivre avec l’apnée du sommeil » répond aux questions que l’on se pose sur cette affection chronique méconnue et démontre qu’on peut devenir acteur de sa maladie afin de mieux l’appréhender.
- Une pathologie sous diagnostiquée et en pleine explosion : 80% des cas ne seraient pas dépistés en France – 10 000 nouveaux cas sont dépistés chaque année.
La plupart des apnéiques ignorent leur maladie, s’étant peu à peu habitués à être somnolents le jour et à passer des nuits agitées.
C’est souvent le conjoint qui remarque la présence d’apnées et de ronflements.
- Principal symptôme, le ronflement est associé au syndrome d’apnée du sommeil dans plus de 90% des cas.
Le ronflement semble banal en lui-même puisque 60% des hommes ronflent en dormant mais associé à d’autres signes, il peut être annonciateur de l’apnée du sommeil.
Cette nuisance sonore a des conséquences négatives au sein du couple : de nombreuses demandes de divorce ont trouvé leurs origines dans ce problème.
- L’obésité est le principal facteur de risque d’apnées obstructives du sommeil, notamment parce que l’excès de graisse au cou entraîne un rétrécissement des voies respiratoires.
L’obésité augmente d’environ 7 fois le risque d’apnée du sommeil.
- Notre mode de vie urbain pousse à la sédentarité et à la mauvaise gestion des repas.
- Des conséquences graves sur la santé physique et émotionnelle.
À court terme, l’apnée du sommeil entraîne de la fatigue, des maux de tête, de l’irritabilité...
A long terme et non traitée, elle est la cause de nombreuses maladies, accidents et décès prématurés : importants risques d’hypertension artérielle et d’accidents vasculaires cérébraux (au moins 60% des patients qui souffrent d’apnées sont victimes d'AVC), de diabète mais aussi dépression, troubles de la mémoire, perte de la libido…
La somnolence diurne accroit aussi considérablement le risque d’accidents de la route (1ère cause de mortalité sur autoroute).
- Les traitements de l'apnée du sommeil se sont largement développés ces dernières années : la ventilation à pression positive continue dite CPAP (thérapie la plus efficace ces 30 dernières années mais qui peut paraître inconfortable), l’orthèse buccale ou encore la chirurgie.
Il existe également des moyens alternatifs permettant d’améliorer considérablement la qualité du sommeil et de réduire les symptômes : médecins douces, perte de poids, exercice physique, rituels du coucher ou encore pratique du didgeridoo.
Cet ouvrage théorique et pratique s’appuie sur l’expérience personnelle de son auteur, devenu « malade actif » et donne les clés pour mieux comprendre cette maladie dont on ne guérit pas mais avec laquelle on peut cohabiter.
Michel d’Anielo est pharmacien et soigne son apnée du sommeil depuis 2003.
Cet ouvrage est le fruit de ses nombreuses recherches sur cette pathologie.
Il nous fait partager ses espoirs, ses doutes et le long combat qu’il continue de mener contre la maladie.
Ayant perdu 12 kilos, il décrit les divers traitements inédits qu’il a pu mettre en pratique et qui lui ont permis d’améliorer sa qualité de vie.
Précisions sur l'ouvrage
- Titre : « Mieux vivre avec l'apnée du sommeil »
- Date de parution : 12 septembre 2012
- Auteur : Michel d'ANIELO
- Editeur : Editions Grancher
- Prix : 15 €
- 165 pages