Fin de vie à domicile : le nouveau rapport de l'ONFV

L'Observatoire National de la Fin de Vie publie son rapport "Vivre la fin de sa vie chez soi".

Publié le 19 mars 2013



L'Observatoire National de la Fin de Vie (ONFV) a été institué par un décret en date du 19 février 2010, suite aux recommandations formulées par la mission d'évaluation de la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, présidée par le député Jean Leonetti.


En 2012, l’ONFV a choisi de consacrer l’ensemble de ses travaux à la question de la fin de vie à domicile.
Il a rendu public son nouveau rapport « Vivre la fin de sa vie chez soi », entièrement consacré à la question de la fin de vie à domicile, le 18 mars 2013.

Ce rapport part d’un constat simple :
Plus de 80 % des français souhaiteraient passer leurs derniers instants chez eux, mais seulement 25,5 % des décès surviennent effectivement à domicile.
Comment expliquer cet écart, qui reste identique à celui observé au début des années 1990 et qui fait de la France l’un des pays européens où l’on meurt le moins à domicile ?

Le rapport apporte un éclairage sur cette question.



Plus d'informations

Le rapport complet et la synthèse du rapport sont disponibles par téléchargement sur le site de l'ONFV en https://sites.google.com/site/observatoirenationalfindevie/rapport


Dernières publications en rapport avec les personnes âgées et les seniors


Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies