Cette étude, publiée par l'Observatoire régional de santé (ORS) Île-de-France, analyse le recours aux soins et présente pour la première fois des données régionales sur la couverture sociale et les inégalités au niveau de la région parisienne entre les femmes et les hommes.
Ce panorama s'intéresse en particulier aux recours aux médecins généralistes ou spécialistes, aux diverses raisons du renoncement aux soins et à la participation aux dépistages des cancers.
Les résultats sont comparés dans la région avec ceux des hommes et dans les autres régions avec ceux des femmes.
Selon l'auteur, si les comportements de santé se rapprochent entre les femmes et les hommes, des inégalités persistent selon le sexe et selon le statut social.
Par ailleurs, il semble toujours plus difficile pour les femmes les plus vulnérables de recourir à des soins en Île-de-France que dans les autres régions.
Menée à partir de l'exploitation régionale de l'enquête santé et protection sociale (ESPS) de 2008 et de 2010 de l'Irdes, cette étude présente des données sur une population de 2 661 femmes et 2 482 hommes âgés de 18 ans.
L'étude est consultable en ligne sur le site de l'ORS IdF, en http://www.ors-idf.org/index.php/component/content/article/745
Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...