Cette étude montre que l’accessibilité géographique aux soins des personnes âgées de 70 ans ou plus n’apparaît pas plus faible que celle des adultes plus jeunes.
Lorsqu’elles consultent le médecin généraliste, les personnes âgées de 70 ans ou plus ont en effet des temps de trajet plus faibles que les adultes plus jeunes, car elles recourent plus souvent au professionnel le plus proche de chez elles.
En outre, leurs recours aux masseurskinésithérapeutes se font plus souvent par des visites à domicile.
Lorsqu’elles se rendent à l’hôpital, les personnes âgées de 70 ans ou plus ont, là aussi, des temps d’accès effectifs légèrement plus faibles que les autres adultes, en lien avec une plus forte propension à se rendre à l’établissement le plus proche de chez elles.
Cette étude est extraite du rapport des Comptes nationaux de la santé 2011 et est disponible sur l’espace Internet de la DREES http://www.drees.sante.gouv.fr/
et téléchargeable en http://www.drees.sante.gouv.fr/un-acces-geographique-aux-soins-comparable-entre-les,11038.html
Références de la publication
"Un accès géographique aux soins comparable entre les personnes âgées et les autres adultes"
Études et résultats n° 816, Drees, octobre 2012
Auteurs
Clémentine COLLIN, Franck EVAIN, Fanny MIKOL et Christelle MINODIER (DREES)
Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...