Ce livre n'est pas un guide de l'héritage mais un tour d'horizon, qui aborde ses vastes aspects juridiques, sociologiques et familiaux qui vont de la philanthropie au meurtre. Certains héritages comme celui de Johnny Hallyday sont des cas d'école.
Comme on nait et on meurt, on hérite aussi. Une étape à laquelle personne n'échappe. Et rares sont ceux et celles qui y sont préparé(e)s. Car au-delà de la législation et des aspects matériel et pécuniaire que pense connaître le commun des mortels, l'héritage est profondément humain. Il touche au secret et à l'intime ainsi qu'à trois tabous : la mort, l'argent et le temps. À partir de quoi les plus grandes sagas s'écrivent.
En s'appuyant sur les lignes essentielles du système successoral français, sur des affaires véridiques et sur de passionnants entretiens avec des professionnels les plus divers, Sabine Bourgey nous fait pénétrer dans les coulisses de l'héritage, un univers composite, où tout va par deux, comme dans les histoires d'amour. Il en ressort un panel varié d'héritiers - heureux ou malheureux, célèbres ou inconnus - qui nous fait comprend que si l'héritage génère bien des fantasmes, les réalités sont autres. Mais l'aventure en demeure tout aussi excitante.
Historienne de formation, Sabine Bourgey est experte en numismatique. À ce titre, elle est très souvent confrontée à des héritiers. Ce sont eux qui par la diversité de leurs récits, par leurs émotions révélées lui ont donné l'idée de ce livre. Sur le plan historique, l'héritage est un des grands marqueurs de la mentalité collective d'une époque.
Sabine Bourgey a publié plusieurs essais sur des sujets de société qui lui tiennent à cœur, dont L'art et la manière d'avoir de la chance (Cherche- Midi, 2009), Le grand livre du petit coin (Horay, 2006).
Elle est aussi l'auteure du roman Fatale sélection, publié aux éditions Lucien Souny (2018).
Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...