L'Union européenne a décidé que 2012 serait l'Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle.
Cette décision fait suite à l'adoption du Plan d'action international sur le vieillissement des Nations Unies en avril 2002, et correspond à son déploiement à l'échelle européenne.
Ce plan d'action pour l'Europe entend favoriser le vieillissement actif en intégrant les droits et besoins des personnes âgées à leurs politiques économiques et sociales et en créant une société adaptée à tous les âges.
L'Année 2012 tentera de répondre aux défis posés par le vieillissement des populations européennes et visera notamment à :
A l'aube de cette nouvelle année, la parution de la brochure "Comment promouvoir le vieillissement actif en Europe - Soutien de l'Union européenne aux acteurs locaux et régionaux", émet des suggestions et présente des exemples d'initiatives qui ne manqueront pas d'éclairer les lecteurs sur les pistes qui peuvent être envisagées dans ce domaine.
EXTRAITS DE LA BROCHURE
Introduction :
« La présente brochure est une version remaniée de la brochure publiée par le Comité des régions et AGE en 2009, sous le titre « Comment promouvoir le bien vieillir en Europe ».
La première brochure répondait à un besoin d'informations claires et concises sur les mesures pouvant être prises par les acteurs régionaux et locaux pour promouvoir le bien vieillir avec le soutien de l'UE.
Le succès qu'a rencontré ce document nous a convaincus de la nécessité d'en publier une version actualisée dans le cadre de l'Année européenne 2012 du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations. »
Structure de la brochure
« La première partie de la brochure présente (par chapitre thématique) les types d'activités que les acteurs locaux et régionaux peuvent mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs de vieillissement actif et de solidarité entre les générations.
De nombreux projets ayant déjà bénéficié d'une subvention européenne sont présentés pour chaque thème de l'Année européenne 2012, afin de montrer ce qu'il est possible de faire et d'inspirer de nouvelles idées.
Dans la deuxième partie, la brochure décrit dans les grandes lignes les instruments de financement les plus pertinents que propose l'UE (souvent par l'intermédiaire d'autorités de gestion nationales et régionales) pour soutenir les nouveaux projets de vieillissement actif.
Le but est d'expliquer clairement comment les programmes européens peuvent soutenir les projets de vieillissement actif impliquant des acteurs locaux et régionaux, notamment en se référant à des exemples.
Des liens renvoyant à des documents d'information sur les projets et programmes mentionnés sont fournis tout au long du document afin d'aider le lecteur à obtenir des informations plus détaillées que celles qui peuvent être communiquées dans le présent texte.
D'autres outils utiles, publications et sources d'information sont également proposés à la fin de la brochure. »
Informations complémentaires
La brochure ainsi que la plaquette de présentation de l'année européenne 2012 pour le vieillissement actif et la solidarité entre les générations sont téléchargeables ci-dessous.
Le 29 avril 2011, pour marquer la 3ème Journée européenne de solidarité intergénérationnelle, la Commission européenne a lancé un site internet dédié à l'Année 2012.
Ce site est consultable en http://ec.europa.eu/social/ey2012.jsp
Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...