Claire Compagnon, Anne-Claude Crémieux et Jean-Yves Grall sont nommés membres du collège de la Haute Autorité de santé par décret du 21 avril 2023 du président de la République. Nommés pour 6 ans respectivement sur proposition du ministre de la Santé et de la Prévention, de l'Assemblée nationale et du Sénat, ils succèdent au sein du collège à Elisabeth Bouvet, Cédric Grouchka et Valérie Paris dont les mandats ont pris fin le 9 avril dernier.
Responsable des orientations stratégiques, de la programmation et de la réalisation des missions confiées par le législateur à la HAS, le collège est composé de 8 membres nommés pour 6 ans. Il est renouvelé par moitié tous les 3 ans. Pour rappel, le Pr Lionel Collet a été nommé à la présidence de la HAS, par décret du 20 avril 2023. Isabelle Adenot, Catherine Geindre, le Pr Pierre Cochat et Christian Saout poursuivent leur mandat. Les arrivées de la Pr Anne-Claude Crémieux et du Dr Jean-Yves Grall sont effectives depuis le 21 avril 2023, tandis que Claire Compagnon prendra ses fonctions le 1er juin prochain. Lionel Collet procédera prochainement au choix des présidents des commissions spécialisées de la HAS, lesquels sont issus du collège.
Claire Compagnon
Juriste de formation, spécialisée en droit de la santé, Claire Compagnon a été représentante des usagers à l'hôpital Georges Pompidou (AP-HP) de 1996 à 2015. Elle occupe au début des années 1990 les fonctions de directrice générale adjointe de l'association de lutte contre le sida Aides, avant de devenir, de 1997 à 2005, directrice du développement de la Ligue Nationale Contre le Cancer, où elle initie en particulier les états généraux des malades atteints de cancer. À compter de 2006, elle développe une activité de conseil en politiques de santé, publie notamment en 2009 une étude pour la Haute Autorité de santé sur la maltraitance ordinaire dans les établissements de santé, remet en 2014 à la demande de la ministre des affaires sociales et de la santé un rapport sur le développement de la démocratie sanitaire dans le système de santé, « Pour l'An II de la Démocratie sanitaire ». Elle est nommée inspectrice générale des affaires sociales en 2015, année depuis laquelle elle préside également le conseil d'administration de l'Oniam (Office national d'indemnisation des accidents médicaux). Depuis avril 2018, Claire Compagnon est déléguée interministérielle en charge de la stratégie nationale autisme et troubles du neurodéveloppement.
Claire Compagnon rejoindra le collège de la HAS le 1er juin.
Elle est nommée au collège de la HAS sur proposition du ministre de la Santé et de la Prévention.
Docteur en médecine et professeure en maladies infectieuses, Anne-Claude Crémieux devient maitre de conférences des universités en pharmacologie clinique au CHU Bichat Claude Bernard en 1990. Au sein de cet établissement, elle crée et coordonne jusqu'en 2005 le centre de dépistage, information et prévention VIH/MST/Hépatites. Vice-présidente du plan national d'actions sur le bon usage des antibiotiques en 2002, elle devient conseillère au cabinet du ministre de la santé entre 2003 à 2005. En septembre 2005, Anne-Claude Crémieux est nommée professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) et intègre le service maladies infectieuses de l'hôpital Raymond Poincaré, à Garches. Médecin national de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole de 2013 à 2016, elle exerce depuis en tant que PU-PH à l'université de Paris Cité au sein du service des maladies infectieuses de l'hôpital Saint Louis (AP-HP).
Anne-Claude Crémieux est par ailleurs membre de l'Académie nationale de médecine depuis 2016 et de l'Académie des Technologies depuis 2022. Elle a reçu en 2021 le prix Jean Bernard de la communication scientifique de la fondation de la recherche médicale, pour son action pendant la crise sanitaire Covid-19 et a publié en 2022 « Les citoyens ont le droit de savoir » (Fayard).
Elle est nommée au collège de la HAS sur proposition de la présidente de l'Assemblée nationale.
Cardiologue, Jean-Yves Grall exerce à partir de 1995, après neuf ans en libéral, en tant que praticien hospitalier au centre hospitalier de Châteaubriant. Il y est président de la commission médicale d'établissement (CME) jusqu'en 2003, et préside la conférence régionale des CME des centres hospitaliers des Pays-de-Loire de 1999 à 2003. Conseiller médical à l'agence régionale de l'hospitalisation (ARH) d'Ile-de-France (2003-2006), Jean-Yves Grall est nommé conseiller général des établissements de santé en 2006. Il prend la direction de l'ARH de Lorraine en 2007, devenue Agence Régionale de Santé (ARS) en 2010. En mai 2011, Jean-Yves Grall est nommé Directeur général de la santé poste qu'il occupe jusqu'en octobre 2013. Il est ensuite successivement directeur général des ARS Nord-Pas-de-Calais (2013-2016), Haut-de-France (2016) et Auvergne-Rhône-Alpes (2016-2023). Il est parallèlement président du collège des directeurs généraux d'ARS entre octobre 2014 et mars 2023.
Jean-Yves Grall est l'auteur de plusieurs rapports ministériel, dont « Le médicament à l'hôpital » (2003), « Les maisons médicales de garde » (2006), « L'évaluation du plan urgence » (2007), « L'adaptation du dispositif de la permanence des soins ambulatoires » (2007) et « La territorialisation des activités d'urgences » (2015).
Il est nommé au collège de la HAS sur proposition du président du Sénat.
L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile