Lundi 12 juin 2023, les nouveaux membres du Conseil scientifique de la CNSA se sont réunis pour leur séance d'installation.
Pour Virginie Magnant, directrice de la CNSA, « le Conseil scientifique est un formidable atout. En s'appuyant sur le croisement des regards et des expertises de ses membres, il permet à la Caisse de prendre la hauteur nécessaire pour accompagner des politiques de l'autonomie adaptées aux besoins concrets des usagers ».
Selon Jean-René Lecerf, président du Conseil de la CNSA, « les avis fondés sur l'état des connaissances scientifiques et statistiques que produira le Conseil scientifique permettront d'éclairer les membres du Conseil de la CNSA, et par là de toujours mieux convaincre les décideurs en matière de politique d'autonomie ». Il se réjouit par ailleurs des collaborations futures entre les deux conseils.
Myriam Winance, nouvelle présidente du Conseil scientifique a présenté sa vision des missions de l'instance. Elle souhaite « positionner le Conseil scientifique comme un véritable outil au service des différentes instances de la CNSA. Par un « porté à connaissances » riche de la diversité des ancrages disciplinaires et professionnels de ses membres, il doit être en capacité d'interroger les normes, les valeurs et les conceptions pour faire avancer les politiques d'autonomie en faveur du grand âge et du handicap ».
Un conseil pluridisciplinaire
L'originalité du Conseil scientifique de la CNSA tient à sa pluridisciplinarité et ses expertises multiples.
Il bénéficie des contributions croisées de 12 personnalités qualifiées, universitaires ou chercheurs issus de toute la France, nommées par décret ministériel et de 11 membres siégeant de droit, représentant un service ministériel, un organisme scientifique, une agence, une société savante ou une autorité indépendante.
Les personnalités qualifiées
Par arrêté ministériel du 26 mai 2023, Myriam Winance, sociologue à l'INSERM est nommée présidente du Conseil scientifique de la CNSA. Claude Jeandel, professeur de médecine interne et gériatrie, est nommé vice-président.
Sont également nommés :
Les membres siégeant de droit
HAS (Haute autorité de santé) : Angélique Khaled, directrice de la qualité de l'accompagnement social et médico-social
DREES (Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques) : Julie Labarthe, sous-directrice de l'observation de la solidarité (titulaire) ; Layla Ricroch, cheffe du bureau Handicap, dépendance (suppléante)
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) : Jérôme Lê, chef du département analyse des métiers et emploi des travailleurs handicapés (titulaire) ; Pierre Villedieu, adjoint au chef du département analyse des métiers et emploi des travailleurs handicapés (suppléant)
DGRI (Direction générale de la recherche et de l'innovation) : Docteur Benoit Lavallart, chargé de mission
DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) : Laurence Dauphin, cheffe du bureau des études statistiques sur les élèves, sous-direction des statistiques et des synthèses
INED (Institut national d'études démographiques) : Roméo Fontaine, économiste, chargé de recherche
INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) : Professeure Hélène Amieva, professeure des universités en psychogérontologie
CNRS (Centre national de la recherche scientifique) : Claude Martin, sociologue, directeur de recherche émérite
SFGG (Société française de gériatrie et de gérontologie) : Professeure Sandrine Andrieu, professeure des universités - praticien hospitalier en épidémiologie et santé publique
SOFMER (Société française de médecine physique et de réadaptation) : Professeur Mickaël Dinomais, professeur des universités - praticien hospitalier en médecine physique et réadaptation fonctionnelle
Santé publique France : Tatjana Makovski, chercheuse en santé publique (titulaire) ; Nathalie Beltzer, responsable d'unité (suppléante)
L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile