A l’occasion de sa présentation des plans régionaux des métiers au service des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes, le 12 février dernier, Madame Valérie Létard, Secrétaire d’Etat à la solidarité, avait annoncé la signature prochaine de conventions nationales avec les principales fédérations de l’aide à domicile, afin d’accélérer la modernisation des services d’aide, de soins et d’accompagnement à domicile sur les territoires.
Face aux enjeux que représentent le maintien à domicile et le soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, la modernisation des services d’aide à domicile représente une des réponses adaptées pour garantir la diversité de l’offre, la qualité de la prise en charge comme la continuité de service.
Une première convention vient d’être signée entre l’Etat, la CNSA et l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA), premier réseau français, qui représente plus de 1200 adhérents et qui, en 2006, a accompagné à domicile 805 000 personnes (personnes âgées, handicapées, malades, familles en difficulté et particuliers) avec l’aide de 144 000 professionnels.
Cette convention fixe le cadre général du partenariat entre l’UNA, l’Etat et la CNSA. Elle se concrétise à travers des conventions spécifiques portant sur de grands programmes d’actions. Les 4 premières viennent d’être signées. Elles ont pour objet de:
1) Doter les services d’aide, de soins et d’accompagnement à domicile d’une véritable politique de ressources humaines passant par la conception, la diffusion et l’installation, au sein du réseau UNA, d’une Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences efficiente (GPEC), pour répondre efficacement aux besoins anticipés. Les besoins d’ici 2015 sont estimés à 400 000 personnes (cf Centre d’Analyse Stratégique et la DARES). Il s’agit de développer les bonnes pratiques en recrutement, formation, évaluation des personnels… à travers des outils adaptés, mais aussi d’agir sur la prévention des risques professionnels.
2) Généraliser les bonnes pratiques professionnelles. De l’évaluation individuelle des situations des personnes à la réponse proposée, avec une prise en compte de situations spécifiques (maladie d’Alzheimer, troubles psychiques, fin de vie…), l’enjeu est de construire et de diffuser des référentiels UNA et de mettre en oeuvre une action de sensibilisation et de professionnalisation collective.
3) Généraliser les démarches qualité au sein du réseau UNA en déployant une démarche collective et efficace au sein des structures, prenant appui sur des méthodes et des outils construits nationalement et menant à la certification NF Service.
4) Mettre en oeuvre en 2008 un programme d’information et d’appropriation de cette démarche de modernisation à tous les niveaux d’organisation du réseau UNA : instances nationales, unions régionales et départementales et structures locales, dans un souci de préparation au déploiement des actions et de construction des partenariats locaux.
Les 4 conventions signées aujourd’hui représentent 650.000 €. Quatre autres conventions complémentaires doivent être signées prochainement. Elles porteront sur la modernisation des systèmes d’information, la gestion et l’organisation des services, la formation des directeurs et la diversification de l’offre. L’ensemble de ces conventions représentera un total de près de 1,2M€ correspondant à une prise en charge par l’Etat et la CNSA de 65 % du coût total des actions engagées dès 2008. Dès 2009, après généralisation de ces actions à l’ensemble du réseau, le financement prévu par l’Etat et la CNSA est estimé à près de 9 millions d’euros par an.
Ministère & maison de retraite