Les personnes âgées sont les personnes les plus vulnérables en cas de forte chaleur. Elles sont d'autant plus fragiles qu'elles vivent parfois dans l'isolement et sont moins aptes à réclamer de l'aide, ou n'osent pas le faire. Vivre seul est ainsi un facteur de risque identifié, quand le thermomètre grimpe.
C'est pourquoi le Ministère de la Santé et des Solidarités, et l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) ont mis en place une nouvelle campagne à destination du grand public et des personnes âgées destinée à prévenir et à informer des dangers liés aux grandes chaleurs.
Cette campagne vise à la fois à promouvoir le rétablissement du lien social autour de la personne âgée et à informer sur les quelques réflexes à adopter pour se prémunir des fortes chaleurs et mieux vivre les périodes de canicule.
Ainsi une campagne radio à été lancée entre le 21 juin et le 4 juillet, visant à promouvoir le lien social autour de la personne âgée en tentant :
1. de faire évoluer les attitudes :
- faire prendre conscience à la population générale qu'il est important d'être attentif aux personnes âgées de son entourage,
- faire sortir les plus âgés de leur isolement et leur faire accepter l'idée d'être aidé.
2. de changer les comportements :
- inciter les proches et voisins à prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées de leur entourage,
- inciter les aînés à oser demander de l'aide sans attendre, dès qu'ils ressentent les premiers signes d'inconfort liés à la chaleur.
De même dans le cadre du plan canicule, le ministère de la Santé et des Solidarités et l'Inpes ont mené une nouvelle campagne d'information afin de se prémunir des dangers liés à la canicule, comprenant :
- l'édition, l'impression et la mise en ligne d'une affichette tout public et d'un dépliant rappelant les risques liés à l'exposition à de fortes chaleurs et donne des conseils pour se protéger et aider les personnes fragiles en cas de hausse importante des températures
- la valorisation de cette information dans la presse professionnelle et auprès des institutions de sécurité sociale (caisses nationale d'assurance maladie, vieillesse et allocations familiales);
- l'organisation d'actions de relations presse dans le cadre du dossier « risques de l'été »;
- la participation à la préparation des messages courts à diffuser via les bulletins météorologiques;
- l'édition et la fourniture aux chaînes d'un spot radio et d'un spot télévisé à diffuser en cas de fortes chaleur;
- la diffusion d'un kit de communication sous forme d'un CD comportant l'ensemble des supports de communication écrits, audio et vidéo.
Ministère & maison de retraite