Denis Morin, ancien directeur général de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Rhône-Alpes, conseiller maître à la Cour des comptes, a été nommé secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales par décret en Conseil des ministres ce 3 octobre 2012.
Il succède à Emmanuelle Wargon nommée Déléguée Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP).
Diplômé de l'IEP de Paris et d'HEC, ancien élève de l'ENA, Denis Morin (56 ans) était rapporteur général de la formation interchambres (FIC) de la Cour des comptes sur l'exécution du budget et des comptes de l'Etat et responsable de la certification des comptes de l’Etat depuis octobre 2011.
Il est membre du Conseil des prélèvements obligatoires depuis juillet dernier.
Avant de réintégrer la Cour des comptes, il a rejoint en 2009 l’équipe de Jean-Marie Bertrand, alors secrétaire général des ministères sociaux ; il a ensuite préfiguré puis dirigé l'ARS de Rhône-Alpes, à partir d'octobre 2009.
Il a occupé différents postes au ministère de l'économie, en particulier à la direction du budget dans l'administration et dans des cabinets ministériels (Michel Charasse, Martin Malvy, Dominique Strauss-Kahn, Christian Sautter, Laurent Fabius).
En 2000, il a rejoint le ministère de l'emploi et de la solidarité successivement comme directeur de cabinet de Martine Aubry, puis conseiller auprès d’Elisabeth Guigou.
Il a été nommé conseiller maître à la Cour des comptes en décembre 2000. En 2002 et 2003, il a été rapporteur général chargé du rapport sur la sécurité sociale.
Il a été par ailleurs directeur adjoint du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) et représentant de cette instance à l’UNOCAM de 2007 à 2009.
Ministère & maison de retraite