Michèle DELAUNAY, Ministre déléguée aux Personnes Âgées et à l'Autonomie, a réuni, ce mardi 13 novembre, vingt grandes associations et organismes, afin de lancer une mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées.
La ministre leur a proposé trois objectifs :
Michèle DELAUNAY a aussi demandé au groupe de travail de proposer des mesures réglementaires ou législatives susceptibles de venir en appui de leurs initiatives.
« Il s’agit d’une démarche positive et dynamique, non d’une initiative compassionnelle », a souligné la ministre au cours de la réunion.
« La mobilisation autour des âgés doit constituer le catalyseur permettant de renouer les liens de voisinage et de proximité, indispensables à la cohésion sociale ».
Soucieuse de sensibiliser les jeunes au bénévolat en faveur des âgés, Michèle DELAUNAY a tenu par ailleurs à saluer l’implication de l’Agence nationale du service civique et des Associations de Jeunesse et d’Education populaire.
Le groupe de travail regroupera :
Jean-François SERRES, Secrétaire général des petits frères des Pauvres et animateur du Collectif inter-associatif « Combattre la solitude », sera l’animateur de ce groupe de travail.
Fabienne DUBUISSON, médecin gériatre, conseiller technique auprès de la sous-direction de l’autonomie des personnes handicapés et des personnes âgées de la direction générale de la cohésion sociale, assurera la fonction de rapporteur.
La prochaine réunion du groupe de travail a été fixée au 7 décembre, avec l’ambition de mener ce travail à terme dans les six mois à venir.
Ministère & maison de retraite