La Carte Alzheimer : Explications

Dans le cadre du "Plan Alzheimer" instauré par le gouvernement, la carte de soins et d'urgence pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer incarne la 1ère mesure.

Publié le 20 mars 2008

Comme chacun le sait, la maladie d’Alzheimer est une dégénérescence des neurones d’origine encore inconnue, qui se déclare dans de nombreux cas après l’âge de 60 ans. Celle-ci se manifeste entre autres par différentes phases, comprenant parmi les symptômes les plus courants ; la perte de mémoire (d’abord légère, puis plus profonde et handicapante), l’aphasie (difficulté à s’exprimer), la prosopagnosie (difficulté à reconnaître les visages), l’agnosie (difficulté à reconnaître des objets), l’apraxie (difficulté à exécuter des mouvements coordonnés), des changements comportementaux, un manque d’enthousiasme et de jugement, ou encore des difficultés face aux notions abstraites.

La Carte Alzheimer est donc la solution proposée pour améliorer la coordination des soins et l’information des professionnels de santé, des personnes malades et des aidants dans les situations d’urgence causées par cette maladie.

La carte comporte :

  • un volet réservé aux professionnels de santé sur lequel figurent des recommandations d’urgence et des informations médicales personnelles sur la personne atteinte d’Alzheimer (volet « soins », où sont mentionnées les coordonnées du patient, de la personne de confiance et de l’aidant principal, les coordonnées des professionnels de santé coordonnant la prise en charge, ainsi que des informations sur le patient. Ce volet comporte des recommandations sur la prise en charge en situation d’urgence).
  • un volet destiné au malade et à ses proches sur lequel figurent des conseils sur l’accompagnement et la prise en charge (volet « informations », qui permet d’éviter ou faire face aux situations d’urgence).

  • Elle est proposée, renseignée et expliquée à la personne atteinte d’Alzheimer vivant hors d’un cadre médicalisé, par le médecin traitant (généraliste, neurologue, gériatre…) lors de l’annonce du diagnostic ou en cours de suivi.
    La personne malade et l’aidant présentent la carte en question aux professionnels de santé en cas de soins urgents ou non programmés (consultation, hospitalisation, anesthésie…). Cette carte, personnelle, strictement confidentielle, et soumise au secret médical a été élaborée dans le cadre du plan national Alzheimer 2008 - 2012 par un groupe d’experts associant des professionnels de santé spécialistes de la maladie (Les professionnels de santé spécialistes ayant participé au groupe de travail ont été désignés par l’Association des Neurologues Libéraux de Langue Française, la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie et la Société Française de Neurologie) et des représentants de l’Association France Alzheimer. Elle est éditée et distribuée par l’Association France Alzheimer avec le soutien du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports (150000 exemplaires sont prévus en 2008).

    Arlette Meyrieux, Présidente de l’Association France Alzheimer a souligné que « cette carte mise à disposition par France Alzheimer sera particulièrement utile à l’occasion de situations d’urgence » ajoutant cependant que « la carte ne se résume pas seulement à l’urgence, elle comporte également des conseils judicieux à l’attention de la personne malade et de son entourage ».

    La carte peut être consultée en page d’accueil du site de l’Association France Alzheimer : www.francealzheimer.org, rubrique « actualités » ou sur le site du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports : www.sante.gouv.fr, rubrique « thèmes + » > « Alzheimer ». Elle peut être commandée par les médecins auprès de l’Association France Alzheimer et est accompagné d’une carte « informations et conseils ». Le bon de commande peut être téléchargé du site internet : www.francealzheimer.org.


    Ministères


    Ministère & maison de retraite

    Besoin d'informations ?

    Un conseiller vous recontacte gratuitement.




    © Australis 2025 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies