A l’occasion du 1er jour de la "Semaine Bleue" pour les retraités et les personnes âgées, Michèle DELAUNAY, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, a rencontré le lundi 15 octobre à l’espace de co-working « La Mutinerie » (Paris 19ème), huit associations de soutien et de conseils aux aidants familiaux.
Michèle DELAUNAY a souhaité mettre en avant le rôle primordial des aidants familiaux dans la société.
En France, près de 4 millions de personnes s’occupent de proches atteints de maladie ou dépendants.
Les aidants familiaux bénéficient déjà de structures de soutien : 78 plateformes de répit sont aujourd’hui ouvertes et plus de 11.000 places disponibles en accueils de jour.
La convention de partenariat sur la formation des aidants familiaux entre l’Etat, la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) et France Alzheimer a été prolongée en juillet dernier, et plus de 10.000 aidants déjà formés.
Le Président de la République François HOLLANDE a pris l’engagement fort de développer « des actions de formation et des structures permettant aux aidants d'avoir des temps de répit » dans le cadre du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement de la population.
Le gouvernement a par ailleurs soumis aux partenaires sociaux la proposition d’assouplir le congé de soutien familial, afin qu'il soit plus facile d'y recourir.
Michèle DELAUNAY a tenu à saluer l’approche innovante et citoyenne de ces huit associations rencontrées.
Pour la ministre, elles illustrent le dynamisme de la vie associative autour des âgés, particulièrement riche pendant la "Semaine bleue".
Près de 10.000 manifestations seront organisées dans toute la France pendant cette Semaine, qui vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie sociale, culturelle et économique, et sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les âgées.
Ministère & maison de retraite