Villeurbanne : Inauguration d'un lieu de répit destiné à soutenir les proches de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Il sera géré par le Centre communal d’action sociale (CCAS)

Publié le 01 mars 2012

Inauguré le 28 février 2012 ce centre est destiné à soutenir les proches de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

  • Un lieu ressources pour guider, conseiller, accompagner
  • Un lieu d'échanges, de rencontres
  • Un espace de convivialité
  • Un temps de pause

Géré par le Centre communal d'action sociale (CCAS) qui dispose déjà d'une plateforme de services et d'établissements diversifiée pour les personnes âgées, la Ville a souhaité expérimenter une nouvelle forme d'accompagnement pour les aidants familiaux. Un projet qui s'inscrit dans la politique de la Ville en faveur des personnes âgées récompensée par le label « Bien Vieillir, Vivre Ensemble » en 2010.

Le Lieu de répit est un lieu ressources pour les aidants de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Il fournit des informations, des conseils, et propose des
rencontres entre aidants. Il leur offre diverses solutions pour rendre leur quotidien plus léger et un accompagnement mieux adapté à la situation.


Le Lieu de répit assure un accueil du binôme formé par l'aidant et l'aidé afin de leur offrir une palette d'activités diversifiée.


La mission d'aide et de soutien aux aidants se fait également via des permanences :

  • présence d'un assistant social du CCAS les 1er et le 3e vendredi du mois de 14 h à 15 h 45 ;
  • présence de France Alzheimer Rhône (avec qui une convention de coopération a été signée) le 4e vendredi du mois de 14 h à 15 h 45.


Pour que la deuxième phase du projet prenne corps, le Conseil général doit donner les autorisations nécessaires pour l'ouverture de l'accueil séquentiel. Cet accueil permet aux aidants d'obtenir du temps libéré plus long par un accueil du malade durant 3 jours et 2 nuits. En privilégiant de courtes périodes, l'accueil séquentiel permet de toucher un maximum de personnes. Six personnes pourraient être hébergées.


Le Lieu de répit a pour projet également, l'espace Snoezelen, un nouvel espace thérapeutique d'après une méthode mise au point aux Pays-Bas. L'espace est une salle de stimulations sensorielles confortables et rassurantes. Il permet de rétablir le contact (communication verbale ou non) en partageant des sensations et des émotions et ainsi recréer un lien aidant/aidé. C'est également une alternative pour apaiser les angoisses et favoriser le bien-être du patient.

Un quotidien mobilisé par l'attention portée au malade


La maladie d'Alzheimer n'affecte pas seulement la vie des malades, mais également celles de leur entourage. Les aidants, le plus souvent la famille proche, ont de lourdes responsabilités suivant le degré de sévérité de la maladie et de sa progression. Ils se chargent des soins, de la surveillance, de l'aide administrative, mais sont également un soutien moral, une présence. Leur quotidien est mobilisé autour de l'aidé et conduit souvent à des situations d'épuisement physique et psychologique. Généralement, la vie quotidienne des aidants se limite à la personne malade qu'il est impossible de laisser seule. Il devient dès lors compliqué d'avoir du temps pour soi, d'honorer un rendez-vous ou même d'aller faire des courses.

L'équipe du Lieu de répit


Une équipe est présente du lundi au vendredi pour accompagner les proches des malades d'Alzheimer et les soutenir dans leur engagement.
L'équipe est composée :

  • d'une directrice ;
  • d'une maîtresse de maison, auxiliaire de vie sociale (ASV) ;
  • d'une animatrice.


Les activités

  • Du temps libéré à l'aidant : accueil individuel ou en groupe (4 à 5 personnes maximum) de 2 heures afin de faire bénéficier l'aidant d'une période de répit.

Le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 16 h et le jeudi de 9 h 30 à 11 h 00.
Tarifs : 4 euros par heure et 32 euros par mois.

  • Un atelier aquarelle : activité proposée seulement aux aidants, les aidés peuvent participer à titre exceptionnel.

Le mardi de 14 h à 16 h
Tarifs : 5 euros pour 2 heures et 22 euros par mois.

  • Café palabres : rencontre dans un cadre convivial d'aidants et d'aidés afin d'échanger sur le quotidien, de briser l'isolement et de développer ou recréer un lien social.

Le jeudi de 14 h à 16 h.
Tarifs : 4 euros par binôme et 17 euros par mois.

  • Gymnastique ou relaxation.

Tarifs : 7 euros pour 1 h 30 et 30 euros par mois.

Coûts et subventions

  • Budget total des travaux : 241 856 euros.
  • Subvention de la ville de Villeurbanne pour la restructuration : 270 000 euros
  • Fonds propres de l'Opac du Rhône : 30 000 euros
  • Subvention de l'ARS, renouvelée chaque année,pour le budget de fonctionnement : 100 000 euros


Maladie d'Alzheimer et Structures d'accueil dédiées


Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies