Depuis plus de 15 ans, la Fondation Médéric Alzheimer est la première fondation reconnue d'utilité publique entièrement consacrée aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Pour répondre à ses missions de faire progresser l'état des connaissances sur la maladie et ses conséquences, la Fondation réalise régulièrement des enquêtes permettant de recenser l'ensemble des dispositifs d'hébergement relatifs à la maladie. Dans le cadre de la Journée du 21 septembre, dédiée à la maladie Alzheimer, la Fondation publie une enquête1 consacrée aux établissements entièrement dédiés aux personnes malades : en quoi sont-ils semblables ou différents des autres établissements ? Répondent-ils à des besoins spécifiques ?
En France, on compte 8 000 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, totalisant environ 600 000 places médicalisées. Parmi ces établissements, 3 000 se sont dotés d'hébergements spécifiques pour les personnes présentant des troubles cognitifs : environ 52 000 places dans les unités spécifiques Alzheimer et 2 500 places dans les unités d'hébergement renforcé. 134 établissements sont entièrement dédiés à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, soit 7 000 places.
Les grandes caractéristiques de ces établissements
Les spécificités de ces établissements
Fondation Médéric Alzheimer. Etat des lieux 2013 des dispositifs. La Lettre de l'Observatoire n°31-32, avril 2014.
Fondation Médéric Alzheimer. Etablissements disposant d'unités spécifiques Alzheimer. La Lettre de l'Observatoire n°35, décembre 2014.
Quelques modèles alternatifs
A côté de ces établissements qui en dépit de leur spécialisation, restent dans le modèle des structures médico-sociales d'hébergement pour personnes âgées, il existe des solutions alternatives pour prendre en charge ces personnes. Trois expériences originales méritent d'être présentées :
Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.