Un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés à la Résidence Mutualiste Automne de Saint-Paul en Cornillon

Ce PASA accueille 2 groupes de 9 résidents de la résidence atteints de la maladie d'Alzheimer.

Publié le 05 mars 2015


La Résidence Mutualiste Automne (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), située à Saint-Paul en Cornillon (42), en partenariat avec Cité Nouvelle, propriétaire du bâtiment, a ouvert le 12 janvier 2015 un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA).

D'une superficie de 120 m², cet espace situé en rez-de-jardin est, comme le préconise le Plan Alzheimer 2008-2012, organisé autour d'espaces de vie conviviaux, adaptés et sécurisés. Une attention toute particulière a été portée à l'aménagement et à la décoration des lieux, afin que les résidents s'y sentent bien, comme chez eux.

Le PASA accueille 2 groupes de 9 résidents de la résidence atteints de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés présentant des troubles du comportement, dont la maladie est peu avancée et qui sont mobiles, capables de se déplacer seuls.

Une équipe soignante, formée spécifiquement, composée d'une psychologue, d'un ergothérapeute, d'une AMP et de trois assistantes de soins en gérontologie (ASG), accompagne les résidents autour d'activités sociales et thérapeutiques.
L'objectif : maintenir le lien social, retrouver les gestes de la vie quotidienne, stimuler les fonctions cognitives, prévenir les troubles du comportement.
Au sein du PASA, les personnes âgées retrouvent avec plaisir les activités de la vie de tous les jours, qu' elles avaient l'habitude de faire : préparer le repas, mettre la table, faire la vaisselle... L'équipe propose également un large choix d'ateliers tels que soins esthétiques, mémoire, musique ou gymnastique douce .

Par la création de cet espace, la Résidence Mutualiste Automne entend offrir un accompagnement adapté aux personnes touchées par la maladie d'Alzheimer.



Maladie d'Alzheimer et Structures d'accueil dédiées


Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies