L'association France Alzheimer dans son communiqué de presse réagit à la remise du rapport relatif au 3ème Plan Alzheimer :
L'Association France Alzheimer attend avec beaucoup d'impatience et d'intérêt la mise en place du troisième Plan Alzheimer.
Une nouvelle étape de ce Plan a été franchie lors de la remise au Président le jeudi 8 novembre du rapport rédigé par le Professeur Joël Ménard sur la lutte contre la maladie d'Alzheimer et sur l'amélioration de sa prise en charge.
L'Association France Alzheimer se réjouit de la rédaction de ce rapport et notamment de sa volonté « ...d'être au service de la personne malade et de sa famille, aujourd'hui et pas demain... ». Elle a noté la richesse des propositions énoncées qui introduit une réelle dimension humaine.
Notamment :
· La nécessité de « ...définir une politique de recherche, de santé et de solidarité, les trois à la fois, sans préférence pour l'une ou l'autre ».
· L'ambition de « ...savoir prendre soin du malade.....dans la vie courante à domicile ou en établissement » en garantissant l'égalité de traitement au travers d'un « ...droit universel d'aide à l'autonomie... ».
· La reconnaissance de la place de l'aidant familial et la prise en compte de sa santé dans le parcours de soins.
· L'effort pour abattre le cloisonnement entre le social et le médical.
· Le renforcement de la formation spécifique Alzheimer, domaine dans lequel FA est précurseur depuis plus de 20 ans.
Cependant, elle s'inquiète de savoir :
· Qu'elles seront les mesures concrètes retenues dans le prochain Plan et la source de leurs financements ?
· Qu'elles seront les aides apportées aux familles pour répondre à une des demandes fortes de l'Association : la diminution du restant à charge pour les malades et leur famille pour les actes médicaux-sociaux et plus généralement pour « la prise en soins de la vie courante »?
· Qu'elle sera l'échéancier fixé pour la mise en place des mesures sur le terrain ?
L'Association France Alzheimer sera vigilante quand à la déclinaison pratique des propositions généralistes du rapport. Comme elle l'a fait en participant à l'élaboration de celui-ci, elle continuera à s'investir lors des phases de finalisation et de mise en application du Plan, mais également dans son suivi.
Elle veillera à ce que les besoins des malades et des familles soient très concrètement pris en compte dans la version définitive du Plan, en rappelant que 70 % des malades vivent à domicile. « Le libre choix du maintien à domicile... » : oui, mais dans quelles conditions ?
Aujourd'hui, près d'un million de personnes malades et deux à trois millions d'aidants familiaux sont confrontés jour après jour, année après année, aux difficultés de la maladie et à ses terribles ravages. Comme l'a indiqué Arlette Meyrieux, Présidente de l'Association, lorsqu'elle a accueilli le Chef de l'Etat à son colloque organisé pour la Journée mondiale Alzheimer : « l'impatience est grande, l'espoir est immense. La déception serait rude pour les malades et les familles de ne pas trouver dans le nouveau plan les réponses à leurs attentes. »
Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.