Quand l'Art se met au service de la maladie... à la Fondation hospitalière Sainte-Marie.

La Fondation hospitalière Sainte-Marie obtient le label « Culture et santé » pour son établissement parisien de soins de suite et de réadaptation.

Publié le 08 novembre 2012

La Fondation hospitalière Sainte-Marie, par l’intermédiaire de son Centre Paris Sud, vient de se voir décerner le label « Culture et santé en Ile-de-France » par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) d’Ile-de-France.

Ce label, qui témoigne de la qualité des actions culturelles et artistiques engagées par les structures de santé, vient récompenser pour 3 ans l’engagement de la Fondation dans ce domaine pour tous ses établissements depuis 2007.


Pour le Centre Paris Sud (Paris 14), le label « Culture et santé » vient saluer une politique culturelle innovante et totalement intégrée au projet de soins.

Au sein de cet établissement de soins de suite et de réadaptation (2 366 patients accueillis en 2011), des actions variées, innovantes et complémentaires sont menées pour le plus grand bénéfice des patients, de leurs familles et du personnel, notamment au travers de :

  • Un partenarait inédit avec la Donation Jacques-Henri Lartigue qui offre de façon permanente la découverte de 55 reproductions grand format des photographies de Jacques-Henri Lartigue.
    Des parcours de rééducation ont même été créés pour en faciliter la découverte aux patients.

  • Des ateliers thérapeutiques à vocation culturelle : visites de musées avec l’association Artz, ateliers artistiques avec Sèvres Cité de la Céramique pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, parcours de découverte du musée Rodin pour les personnes déficientes visuelles…

  • Des animations culturelles : concerts, représentations théâtrales, conférences… pour stimuler la sensibilité et l’imaginaire des patients et rompre ainsi l’isolement pouvant être lié à l’hospitalisation.


Dans le prolongement de ses actions mêlant culture et soins, la Fondation étend l’accès à des collections, œuvres et artistes de renommée internationale grâce à l’ouverture en 2013 du Centre Robert Doisneau, premier « pôle médico-social » d’Ile-de-France.
Il intégrera une centaine de photographies du célèbre artiste autour du thème « Instants de vies à Paris ».


Une politique culturelle en cohérence avec la politique médicale

La Fondation hospitalière Sainte-Marie accompagne le handicap et la dépendance à chaque stade de la vie.
Son action s‘appuie sur une politique médicale qui répond à des besoins thérapeutiques spécifiques, tout en proposant des approches et solutions innovantes, lorsque les réponses existantes sont insuffisantes ou inadaptées.

Pour David Viaud, Directeur Général de la Fondation, « C’est à la suite d’un projet architectural et culturel réussi, lancé avec la Donation Jacques-Henri Lartigue en 2009 par Franck Vinsot, directeur de la politique culturelle, que la Fondation a eu l’intime conviction que la culture fait partie intégrante de la qualité de prise en charge de nos patients et de la qualité du lien "soignant et soigné". En créant une direction de la politique culturelle, nous confirmons l’inscription de la culture dans notre Charte des Valeurs, en cohérence avec notre politique médicale. »

Pour Franck Vinsot, Directeur de la Politique culturelle de la Fondation, « Notre politique culturelle et architecturale est fondée sur le principe d’une "constellation" d’actions menées simultanément. Elle intègre à la fois : la création d’une réponse architecturale contemporaine éloignée des standards hospitaliers et la qualification des espaces de vie des établissements, la conduite de grands partenariats artistiques intégrés aux parcours de soins au travers d’expositions permanentes et de programmes culturels, et des actions plus thérapeutiques, appelées "Arts et soins", organisées en ateliers.»


Le label « Culture et Santé en Ile-de-France »

Ce label est un nouveau volet de la convention de partenariat « Culture et Santé » conclue par l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) d’Ile-de-France qui vise à promouvoir un ensemble de bonnes pratiques concernant :

  • la programmation artistique et culturelle des établissements de santé ;
  • la diversité des domaines artistiques représentés ;
  • l’intervention de professionnels reconnus des arts et de la culture ;
  • l’implication d’un large public ;
  • l’ouverture sur le territoire d’implantation ;
  • le respect de la réglementation des activités artistiques.

 


Maladie d'Alzheimer et Structures d'accueil dédiées


Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies