Bien vieillir, prévenir et accompagner le déclin cognitif un enjeu de société universel qui dépasse la prescription médicale. 5 années de R&D pilotées par une équipe de chercheurs, soignants, ingénieurs autour de KODRO... donnent naissance au premier bouquet et concentré de technologies uniques au monde associant qualité de vie, lien social, famille, au service du bien vieillir...
Pourquoi KODRO ?
Une équipe pluridisciplinaire de 60 personnes composée de médecins gériatrie, psychologues, neuropsychologues, infirmiers, patients..., autour des Professeurs Hubert Blain – Gériatre, Pôle de Gérontologie - CHRU de Montpellier – et Alain Pesce – Chef du Département de gérontologie du CHPG de Monaco, mais également Rodolphe Bourret – DGA du CHU de Montpellier, Frédéric Couriol – PDG – d'Altéra Group, initiateur de ce projet entourés d’experts en technologies de l’information (Itelios), en intelligence artificielle, en communication et en droit de l’e-santé, dévoilent une approche originale et innovante, s'intégrant parfaitement dans le paysage des prises en charge non médicamenteuses et visant à prévenir l'apparition des troubles cognitifs et la perte d'autonomie : KODRO
Pour qui KODRO ?
KODRO s’adresse aux séniors actifs ou retraités, souhaitant entretenir au mieux leur capital cognitif, ainsi qu’aux professionnels et aux aidants en charge de personnes en perte d’autonomie ou souffrant de difficultés cognitives légères (comme rencontrées dans la maladie d’Alzheimer ou les troubles apparentés) . Selon la formule, son utilisation peut-être individuelle, accompagnée d'un aidant ou collective (en institution, accueil de jour...).
KODRO une réponse à un manque avéré :
Entre 2010 et 2050, les plus de 60 ans passeront de 14,3 à 22,3 millions d’individus (source INSEE).
Si les personnes âgées vivent mieux et plus longtemps, elles sont également les plus concernées par les troubles de la mémoire.
Selon la cohorte PAQUID, 60% des plus de 65 ans se plaignent de leur mémoire et 225 000 nouveaux cas de troubles avérés sont diagnostiqués par an dont 160 000 de type alzheimer. Quelle que soit la source du problème, la personne concernée et son entourage doivent-ils pour autant se résigner et se convaincre qu’il n’y a ‘rien à faire’ ? KODRO, une alternative à un manque en matière de prévention et de prise en charge des troubles mnésiques et des effets associés (isolement, accroissement de la dépendance, etc.).
Qu’est ce que KODRO ?
Accessible via une tablette tactile reliée en wifi, KODRO s’appuie sur les principes fondamentaux d’une bonne stimulation cognitive et sur les concepts de neuroplasticité et de réserve cognitive :
Lauréat de l’appel e-santé 2 du Gouvernement, soutenu par l’Union Européenne de la région Languedoc Roussillon, remarqué à la Silver Economy 2013 et à l’international...
KODRO apporte, une avancée inégalée par la médecine à la déficience cognitive.
Comment marche KODRO ?
Pour répondre de façon la plus adaptée possible aux différents profils de séniors (actifs ou retraités, personnes en perte d’autonomie vivant à domicile ou en institution), aux besoins des familles, des aidants et des professionnels, 4 offres KODRO différentes ont été développées :
KODRO des atouts :
Convivial, mobile et ergonomique, ce bouquet de services intelligent adapte la variété et la difficulté des activités au profil de chaque utilisateur. Pour le professionnel, il est un gain de temps dans la phase de préparation des animations grâce notamment à la fonctionnalité permettant la création assistée de programmes complets.
Pour l'aidant familial ou informel, KODRO offre soutien et accompagnement pour réaliser des activités à partager, ludiques et adaptées, toujours renouvelées.
A travers son programme d’activités KODRO accompagne quotidiennement les seniors, favorise le maintien du lien social et les échanges intergénérationnels. Quelque soit leur profil, KODRO les aide à prendre soin d’eux, et change le regard que leur entourage portent sur eux. Donnons à nos aînés les moyens de toujours nous surprendre!
Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.