La maladie d’Alzheimer, maladie neuro-dégénérative touchant les personnes de plus de 60 ans, est depuis 2001 (premier des 3 Plans) au centre des préoccupations du gouvernement.
C’est pourquoi plusieurs articles et une interface entièrement dédiée lui sont désormais consacrés.
Le site du Plan Gouvernemental Alzheimer 2008-2012 est accessible aussi bien avec l’adresse précitée que depuis le site du premier ministre (www.premier-ministre.gouv.fr), par les dossiers “informations > les dossiers d’actualités > plan présidentiel alzheimer 2008“.
Il contient diverses informations concernant le Plan Alzheimer ; la maladie en elle-même, les prises en charge, la campagne de sensibilisation, la remise de propositions relatives au Plan Alzheimer… De fait, toutes les explications nécessaires à la compréhension des projets et à l’évolution de cette mesure gouvernementale se trouvent sur ce portail officiel.
Celui-ci contient différentes rubriques :
1) Le Plan Alzheimer, comprenant 2 parties distinctes (« Plan Alzheimer 2008-2012 », et « Les Précédents Plans Alzheimer »).
2) La Commission, comprenant 3 sous-parties (« Rôle », « Composition », et « Groupes de travail »).
3) Actualités, comprenant les « brèves » officielles (application du Plan aux grandes villes, rendez-vous, etc.).
4) Ressources, comprenant aussi bien le « Textes Officiels » que les « Liens utiles » (lettres de missions, discours du Président, etc.).
5) Le forum de discussion, lieu d’expression (avis, débats, etc.) dans lequel sont abordés les principaux sujets qui touchent au Plan Alzheimer : le maintien à domicile, la recherche…
Pour de plus amples informations rendez-vous sur:
www.premier-ministre.gouv.fr/information/les_dossiers_actualites_19/plan_presidentiel_alzheimer_2008_943/ ou sur www.plan-alzheimer.gouv.fr
Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.