Rédigé par des professionnels confirmés, cet ouvrage éclaire certains dilemmes éthiques les plus fréquents.
Ainsi,
Cet ouvrage didactique, très accessible, adopte le point de vue de l'aidant et présente de nombreuses situations (en domicile et en institution) pour mettre en évidence toutes les problématiques et ainsi l'aider à la réflexion.
Une première partie nous plonge au coeur de l'éthique pour dégager trois principes qui guideront tous les aidants familiaux :
Les auteurs conseillent ensuite la technique de la balance décisionnelle pour confronter les bénéfices et les risques, et finalement prendre la meilleure décision.
Les auteurs
Corine Scemama-Ammar exerce en tant que psychiatre à l'hôpital La Conception à Marseille et tient des consultations spécialisées dans plusieurs EHPAD marseillais (Etablissement d'Hébergement de Personnes Agées Dépendantes).
Faustine Viailly est psychologue au sein de l'EHPAD "Le château de Beaurecueil" et à l'Accueil de jour "Les Oliviers". Elle est également formatrice.
Benoît Michel est psychologue en EHPAD (Marseille) et psychologue hospitalier. Il a également travaillé en Accueil de jour pour malades Alzheimer.
Le préfacier
Pierre Le Coz est professeur des universités en philosophie et docteur en sciences de la vie et de la santé. Il enseigne l'éthique médicale et la philosophie morale.
L'ouvrage
Bien vivre auprès d'un proche atteint de la maladie d'Alzheimer
Outils et réflexions éthiques à l'usage des familles et des soignants
Corine Scemama-Ammar
Faustine Viailly
Benoît Michel
Préface : Pierre Le Coz
Parution : 19 février 2015
208 pages - 20€
Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.