Opération un jardin pour ma mémoire : création de jardins dans les EHPA, EHPAD et maisons de retraite

L'association JARDINS ET SANTE lance le 23 septembre 2012 l'opération "un jardin pour ma mémoire" et ce dans quatre régions, l'Aquitaine, la Bourgogne, le Centre et la Lorraine

Publié le 23 juillet 2012

1ère Journée « portes ouvertes" solidaire au profit de la création de jardins dans les EHPA, EHPAD et maisons de retraite dimanche 23 septembre 2012

Au cours de la semaine mondiale sur la maladie d’Alzheimer, l’association nationale « Jardins et Santé » lance dans 4 régions pilotes, Aquitaine, Bourgogne, Centre et Lorraine, la 1ère journée de fête, de générosité et de solidarité au profit de la création de jardins dans les structures accueillant des personnes âgées dépendantes.


A cette occasion, plusieurs d’entre elles ouvriront exceptionnellement au grand public les portes de leur jardin secret en présence des résidents et des équipes soignantes. C’est une journée de solidarité inédite pour :

  • humaniser l'environnement des aînés dans les établissements hospitalierset les maisons de retraite
  • encourager et stimuler la pratique du jardinage dans un espace vert adapté comme thérapie d'appoint.


La France commence seulement à s'ouvrir à la pratique des jardins comme soutien thérapeutique, qui est désormais partie intégrante du dernier plan Alzheimer,
alors que des pays comme l’Italie, la Belgique, la Grande-Bretagne, la Suisse - mais aussi le Canada, les Etats-Unis ou le Japon – en ont installé depuis une vingtaine d’années.
Pour l’association « Jardins et Santé » cette action inédite permettra de collecter des fonds auprès du grand public en vue de favoriser la création de jardins dans les établissements qui n’en ont pas encore.


L'ASSOCIATION « JARDINS ET SANTÉ »

Un but médico-social, des objectifs clairs


Appartenant à des milieux sociaux-professionnels très divers, nous mettons bénévolement notre énergie et nos compétences au service du mieux-être de nos parents et grands-parents atteints de la maladie d'Alzheimer, de nos enfants souffrant d'autisme ou de troubles envahissant du développement, de migraines, d'épilepsie, de nos proches atteints par des dépressions profondes.


Depuis 7 ans, « Jardins et Santé » a aidé ces personnes touchées par des handicaps cérébraux en distribuant plus de 100 000 € de :

  • bourses d'aide à la création de jardins à visée thérapeutique (29 établissements aidés),
  • bourses de recherche clinique (4 bourses, l'appel de la 5e est en cours).


Les fonds de « Jardins et Santé » proviennent de la générosité :

  • des propriétaires qui ouvrent leur jardin à la visite,
  • de donateurs,
  • des recettes des manifestations et évènements organisées au profit de l'association : en 2011 le Ministère de la Culture nous a proposé de recueillir le produit de la vente des végétaux qui composaient le potager éphémère des Jardins du Palais-Royal lors des « Rendez-vous au jardin ».


En juin 2012, « Jardins, jardin aux Tuileries » nous offre le produit de la vente des jardins en BACSAC.
Pour faire progresser le développement du jardin comme thérapie non médicamenteuse, « Jardins et Santé » organise depuis 2008 en collaboration avec l'E.N.S.P*, tous les deux ans un symposium international sous le patronage des ministères concernés (Santé, Solidarités).
Créer un jardin à visée thérapeutique est une gageure. Les professionnels de la santé et du paysage ont besoin de se rencontrer pour échanger, tirer les leçons de leurs expériences respectives. C'est le but de nos symposiums.
Le 3e, en cours de préparation se tiendra les 19 et 20 novembre 2012 à l'hôpital Sainte-Anne et au FIAP Jean Monnet à Paris.


Les instances de « Jardins et Santé » sont composées à parité de professionnels de la santé et du jardin / paysage :

  • un Conseil d'administration qui initie les actions,
  • un Comité scientifique des Symposiums,
  • une Commission de sélection des projets de jardins à but thérapeutique,
  • un Conseil scientifique qui décide des sujets de bourses cliniques.

* Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versaillles



Maladie d'Alzheimer et Structures d'accueil dédiées


Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies