Etablissement-pilote dans la prise en charge nutritionnelle
Le 1 mai 1991, l'Unité de Diététique ouvrait ses portes dans le but de prendre en charge les patients souffrant de maladies chroniques en progression épidémique : l'obésité et le diabète.
L'Unité de Diététique est devenue depuis un centre de référence dans ce domaine. 23 ans plus tard, l'établissement poursuivant son extension et développant d'autres expertises pour répondre à une demande croissante, a intégré en son sein deux autres structures :
Complétant ce vaste complexe récemment rénové à l'environnement exceptionnel, un 4ème bâtiment indépendant de 4000 m2 a été construit pour un montant de 8M €, afin d'optimiser la prise en charge des personnes âgées et de celles atteintes de la maladie d'Alzheimer, inauguré aujourd'hui.
Ce nouveau bâtiment à l'architecture contemporaine et fonctionnelle, entièrement climatisé, équipé uniquement de chambres individuelles et doté de nombreux lieux de vie, regroupe:
Un nouvel accueil de jour pour patients atteints de maladie d'Alzheimer a été construit dans le bâtiment opposé de manière à se distancer de l'EHPAD, avec un entrée distincte de manière à être plus adapte à la demande de familles non préparées à une institutionnalisation de leurs Aînés. Entièrement sécurisé et convivial, il intègre également de nombreux espaces collectifs ; salles à manger, salons de télévision et de repos, salon bibliothèque, salles d'activités, un jardin privatif et un parking réservé aux familles.
L'établissement regroupe un pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) ainsi qu'un accueil de jour ayant pour vocation de soulager les aidants familiaux des bassins cannois et grassois du territoire des Alpes-Maritimes où les plus de 60 ans représentent selon l'INSEE, 27,30% de la population.
Le site accueille majoritairement les patients de la région PACA, laquelle devrait compter 80 0000 personnes âgées dépendantes d'ici 2015. Il représente près du tiers des emplois de la commune de Pégomas, soit au total 110 emplois directs et 230 emplois indirects (fournisseurs actifs). Opérationnelle depuis mars 2013, l'Unité Alzheimer a atteint un taux d'occupation maximal. L'extension de l'EHPAD a généré plus de 32 emplois directs.
Une infrastructure évolutive en cohérence avec le projet médical initial
Le point fort de l'établissement dès sa création en Mai 1991 a été de développer, parallèlement aux équipes soignantes traditionnelles, une équipe pluridisciplinaire d'éducation thérapeutique, 20 ans avant son existence réglementaire .....Et des équipements de réadaptation indispensables qui aujourd'hui font référence : cuisines thérapeutiques, salles d'éducation, bassin de rééducation, salle d'activité physique adaptée.
Conformément à son projet médical, l'Unité de Diététique s'agrandissait en mai 2002 d'un service de soins de suite orienté vers la gériatrie, puis le développement s'accélérait au vu des besoins sanitaires et de l'attractivité de l'établissement :
L'Unité de Diététique développe au sein de ses 4 structures un projet médical personnalisé conjuguant soins de qualité, accompagnement et encadrement individuel par des équipes paramédicales et soignantes, menus à la carte élaborés par l'équipe interne de restauration en concertation avec les diététiciennes du Centre sur prescription médicale et programmes d'activités diversifiés pour des séjours courts (1journée) ou de durée moyenne (de 21 à 28 jours).
Une prise en charge globale personnalisée
Les patients bénéficient d'un suivi thérapeutique optimisé incluant outre une prise en charge globale, une offre de soins adaptée de qualité, des installations de pointe et une dynamique d'espace-vie.
A l'occasion de l'inauguration officielle du 30 Octobre 2014, les visiteurs pourront également découvrir en présence des résidents, de leurs familles et des équipes soignantes les nouveaux espaces paysagers aménagés en jardin aromatique sensoriel afin d'éveiller les 5 sens des patients et d'accroître ainsi leur bien-être.
Cette animation s'inscrit dans un vaste programme d'ateliers éducatifs journaliers-artistiques, culinaires, activités physiques adaptées.
L'Unité sera agrémentée ultérieurement d'un parcours santé rénové, complétant ce dispositif thérapeutique.
Ces espaces-vie à la fois ludiques et didactiques aident les patients à gérer les difficultés quotidiennes, préserver un lien social, affronter les peurs liées aux changements et améliorer l'estime personnelle.
Démarche qualité : obtention d'une triple certification exemplaire
L'établissement a été un précurseur dans la démarche qualité depuis 1997, en étant depuis cette date certifie ISO 9001 dans l'intégralité de ses activités, y compris l'EHPAD.
La Haute Autorité de Santé a certifié trois fois l'établissement sans recommandation ni réserve avec des actions exemplaires, soulignant le très niveau de qualité de la prise en charge du patient. Plus de 80% des patients sont entièrement satisfaits.
Sensible à l'écologie, la fourniture électrique de l'établissement provient uniquement de sources d'énergie renouvelable (énergie hydraulique et éolienne), l'établissement ayant souscrit au programme 2010 -2015 « kWh Equilibre » d'EDF. Le programme d'amélioration continue, le projet d'établissement et la motivation des équipes font que l'établissement est en permanence à la recherche de son amélioration. Il est également l'un des rares établissements de santé labellisé LRQA, une certification décernée par la Lloyd, leader mondial de la certification des systèmes de management à valeur ajoutée. Cette reconnaissance exceptionnelle couronne 23 années d'efforts et d'implication de l'ensemble du personnel.
L'établissement est autorisé et conventionné avec l'Assurance Maladie, en EPHAD, Soins de Suite de Réadaptation, Hôpital de jour, Accueil de jour, PASA.
CHIFFRES CLES
L'établissement d'une superficie totale de près de 10 000 m2 dispose aujourd'hui de :
L'inauguration aura lieuy à 10h15 le 30 Octobre 2014
Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.