Le Parlement européen a approuvé un rapport appelant l'UE à intensifier la coopération et le soutien en vue d'améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement et les soins concernant la maladie d'Alzheimer et d'autres démences.
Le rapport non-législatif rédigé par Marisa Matias (GUE/NGL, PT), a été adopté par 646 voix pour, 6 voix contre et 6 abstentions. Elle a commenté: "L'incidence de la maladie d'Alzheimer double tous les 20 ans, mais les réponses européennes sont trop souvent absentes ou très faibles. La situation des patients, de leurs familles et des soignants est très déséquilibrée à travers l'Europe, renforcer les efforts en faveur d'un diagnostic précoce et de services de santé de prévention, de recherche, représente une priorité".
Selon les estimations, près de 10 millions d'Européens souffrent de démence, notamment de la maladie d'Alzheimer dans la grande majorité des cas. Les femmes sont fortement représentées, de manière disproportionnée, tant au niveau des malades que des soignants.
Les députés demandent que les démences constituent une priorité sanitaire pour l'Union européenne et invitent instamment les États membres à élaborer des programmes et des stratégies spécifiques au niveau national (À l'heure actuelle, seuls sept pays de l'UE ont des stratégies nationales en place). Les stratégies devraient aborder les conséquences sociales et sanitaires, ainsi que les services et le soutien nécessaires pour les malades et leurs familles.
Le rapport reconnaît l'importance actuelle du soutien de l'Union européenne à 34 projets sur les maladies neuro-dégénératives pour un montant de 159 millions d'euros. Cependant les députés appellent également, dans le cadre du prochain cadre financier, de remédier au caractère morcelé de la recherche. En outre, ils demandent une plus grande prise de conscience des enjeux et de proposer une Année européenne de la santé mentale.
Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.