Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Geneviève Fioraso,secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, adressent leurs plus vives félicitations au professeur Alim-Louis Benabid, lauréat du prix Lasker 2014 pour la recherche médicale clinique, avec le neurologue américain Mahlon DeLong, pour leur mise au point de la technique dite de stimulation cérébrale profonde.
Professeur émérite à l'Université Joseph Fourier, membre de l'Académie des Sciences, Alim-Louis Benabid a dirigé l'Unité Inserm "Neurobiologie préclinique" de 1988 à 2006.
Cette haute distinction internationale récompense un grand scientifique et un neurochirurgien d'exception, précurseur dans son domaine mais aussi un grand humaniste, qui a consacré sa vie au service du progrès médical et de l'amélioration de la vie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives.
Le professeur Benabid a su à la fois faire avancer durablement la recherche enneurosciences, faire sauter des verrous scientifiques et technologiques et révolutionner les thérapies pour les personnes atteintes de formes sévères de la maladie de Parkinson ou d'épilepsie pharmaco-résistante. Il est à l'origine de la création, à Grenoble, de l'Institut Clinatec, centre de recherche biomédicale dédié aux applications des micro-nanotechnologies pour la santé(CEA, CHU de Grenoble, Inserm, Université Joseph Fourier).
Ce prix reconnaît le parcours d'un scientifique d'exception, déjà titulaire de nombreux prix nationaux et internationaux et honore la recherche médicale française.
Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.