La maladie d’alzheimer, c’est en effet un des thèmes abordé par ce nouveau roman de l’auteur Clermontois, Michel Labonne, également enseignant en histoire géographie, qui nous livre ici sa deuxième oeuvre. Il nous conte de manière tantôt humoristique, tantôt dramatique, une histoire riche qui emporte le lecteur aux confins de la mémoire, entre rêves et souvenirs. Un livre poétique qu’on peut décrire à la fois comme un conte philosophique, un roman policier, un roman d'amour...
Bref de quoi ravir les attentes de beaucoup de lecteurs qui se manifestent d’ailleurs positivement sur les sites appropriés.
C'est-à-dire de manière « moins clinique », en l’incluant dans un parcours de vie, sans en édulcorer les réalités tragiques. Une histoire contée biensûr, mais dans laquelle l’auteur sème des moments de vie qu’on suppose parfois inspirés de son vécu. Le récit témoigne non seulement de la maladie d’Alzheimer mais aussi de la guerre d'Algérie, de la violence du quotidien et du deuil en amour...
« Le professeur Ferrand a disparu. Dans son appartement, sa pièce unique et dérisoire, il ne reste que la machine fantastique où il a copié sa mémoire et ses rêves. Son jeune voisin entre par hasard ; lui rêve son amour et sa vie...».
Un début d’histoire fort énigmatique… à lire sur le site des éditions L’Harmattan.
La maladie d’alzheimer, tout en faisant rêver le lecteur. Le regard porté est émouvant, l’émotion est juste.
Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.