l'OSE ouvre à Paris le centre d'accueil de Jour Joseph Weill au service des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

OSE, association Oeuvre de Secours aux enfants

Publié le 19 septembre 2008

L’OSE (OEuvre de Secours aux Enfants) a inauguré, jeudi 18 septembre 2008, à Paris 12e, l’Accueil de Jour Joseph Weill et les nouveaux locaux du Centre de santé Elio Habib, deux établissements créés et gérés par l’association.

 

Les représentants de l’Etat et des collectivités locales ont ainsi découvert l’Accueil Joseph Weill et les spécificités du Centre de santé Elio Habib.

 

  • Une première en France - l’Accueil de Jour Joseph Weill a pour spécificité d’être également adapté à l’accueil et aux soins des personnes jeunes, atteintes par la maladie d’Alzheimer dès 55 ans. Ce centre de l’OSE met à la disposition des aînés, dans le cadre de ses ateliers thérapeutiques, le premier ordinateur tactile pensé pour les seniors et nommé e-sidor.

 

  • Au coeur de l’action sanitaire et sociale, métier historique de l’OSE, le centre de santé offre les compétences de praticiens dans plus de 15 spécialités médicales dont dentaire. Doté d’un équipement à la pointe de la technologie, il est bien placé pour prendre soin des survivants de la Shoah et des natifs du Maghreb et de l’Egypte qui ont choisi la France comme terre d’accueil.

Accueil de jour Joseph Weill

L’Accueil de jour Joseph Weill est situé au 30 bis rue Santerre à Paris 12e.


Comme le centre pilote - le centre d’accueil de jour Edith Kremsdorf (16 rue du Pont aux Choux, Paris 3e) - l’Accueil de jour Joseph Weill accueille les personnes atteintes de troubles du vieillissement, de type Alzheimer, et leur propose des activités ou des séjours thérapeutiques sous la direction de psychologues, infirmières, aides soignantes, art thérapeutes et animateurs. L’admission se fait après une période d’essai de deux mois, période d’évaluations médicale, psychologique et sociale.


Ce centre possède également de nombreuses spécificités. Outre le fait d’être adapté aux jeunes malades atteints par la maladie d’Alzheimer dès l’âge de 55 ans, il met à leur disposition un nouvel ordinateur totalement pensé pour les seniors. Ce Pc tactil a été spécialement conçu dans le but d’offrir à l’utilisateur un outil facile et convivial qui lui permette, sans sacrifier à la qualité, de maîtriser toutes les applications offertes par l’informatique, sans jamais le mettre en échec

Situé à quelques mètres du Centre de Santé Elio Habib, l’Accueil de jour Joseph Weill fait bénéficier ses usagers de nombreuses spécialités médicales et propose également un soutien aux familles de personnes âgées dépendantes en organisant des conférences informatives et en leur proposant un forum d’écoute et de dialogue.


Dirigé par Paul Benhadira, directeur par intérim, l’Accueil de jour Joseph Weill peut se féliciter d’une ouverture réussie en février dernier : avec une capacité d’accueil de 25 personnes par jour et un bon démarrage, il devrait s’aligner d’ici la fin de l’année sur le centre de jour Edith Kremsdorf qui accueille une centaine de patients par an.


La méthode à l’oeuvre dans les centres de l’OSE a fait ses preuves. S’inspirant de ce qui se fait de longue date dans les pays anglo-saxons, et également en Israël, l’OSE l’a expérimentée dès 1999 : premier accueil de jour répertorié en France, le Centre Edith Kremsdorf est, depuis, devenu une référence. Approuvée par les Pouvoirs Publics, sa démarche a été reprise dans tous les accueils de jour ouverts dans l’Hexagone, 112 au total.


C’est pourquoi, et compte tenu de l’expansion de la maladie d’Alzheimer (860 000 malades en Ile-de-France actuellement), l’OSE projette d’ouvrir, entre 2009 et 2012, quatre autres centres sur le même modèle en région parisienne.

L’Accueil de jour Joseph Weill a été créé avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, du FSJU, de la Fondation Sacta-Rachi, de la Fondation Aéroports de Paris, de l’Etat (DASS), de la Ville de Paris (DASES), du Conseil régional d’Ile-de-France et avec l’appui de bénévoles de la Coopération Féminine.

Joseph Weill (1902 – 1988), Médecin Chef de clinique spécialisé en diabétologie, a été pendant la guerre directeur médical de l’Union-OSE à Montpellier puis à Genève et a participé au sauvetage d’enfants juifs. Il a été un proche collaborateur de l’OSE.

 

 



A propos de L'OSE

L'accompagnement des personnes âgées, des malades d'Alzheimer en particulier


L’OSE a été pionnière en France dans ce domaine, en innovant sur les questions d’accompagnement et de prise en charge des malades d’Alzheimer ou atteints de troubles de la mémoire. Elle développe depuis 10 ans un savoir-faire thérapeutique en matière de pathologies neuro-dégénératives au sein de deux centres de jour Edith Kremsdorf et Joseph Weill (inauguration 18 septembre 2008). Ils sont devenus des références et leur démarche, au plus près des besoins des personnes, est approuvée par les pouvoirs publics. Ces centres servent de modèles pour de nombreux centres de jour ouverts dans l’Hexagone.
La lutte contre la maladie d’Alzheimer est, depuis mai 2007, une grande cause nationale et l’OSE s’inscrit pleinement dans ce processus. Elle projette de gérer 5 centres de jour en région parisienne et en province d’ici 2012.


A propos de l’OSE


L’OEuvre de Secours aux Enfants (OSE) se consacre, depuis sa création en 1912 à Saint-Pétersbourg, à un travail médico-social auprès de la communauté juive et, aujourd’hui, auprès de toutes les populations en difficulté. Pendant la seconde guerre mondiale, elle s’est illustrée dans le sauvetage de milliers d’enfants juifs. Son action contemporaine s’organise autour de plusieurs axes principaux : l’Enfance, la Santé, le Grand âge, le Handicap, la Shoah.



Maladie d'Alzheimer et Structures d'accueil dédiées


Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies