On ne répondra aux défis liés à la maladie d’Alzheimer que grâce à une palette de solutions complémentaires.
Les gérontechnologies en font partie.
Plus de 860 000 personnes en France sont touchées par la maladie d'Alzheimer.
Ce sont autant de familles qui sont à la recherche de solutions pour prendre en charge leurs proches dans les meilleures conditions possibles, qu'ils vivent encore chez eux, ou qu'ils soient pris en charge dans un établissement spécialisé.
Le dispositif EDAO
EDAO est le 1er service de vidéo-vigilance qui veille sur les personnes âgées en perte d’autonomie.
Ce système unique repose sur un logiciel d’analyse comportementale couplé à une liaison vidéo.
Si EDAO détecte une situation anormale, comme une chute ou une situation dangereuse, les équipes d'EDAO alertent la famille ou les secours en moins de 3 minutes.
EDAO peut être installé à domicile ou en établissement, dans les EHPAD, les hôpitaux ou les résidences séniors.
De nombreuses familles et près de 30 établissements, dans toute la France, ont choisi de s'appuyer sur EDAO pour une meilleure prise en charge des personnes âgées.
EDAO aujourd'hui, ce sont plus de 1 200 chambres équipées, et 450 000 heures de vigilance effectuées chaque mois.
EDAO au domicile
EDAO est le premier service de vidéo-vigilance adapté aux personnes en perte d'autonomie vivant à domicile pour :
En cas de problème, famille et secours peuvent être prévenus en moins de 3 minutes.
Le système s’adapte à tous les domiciles, il repose sur un système d’abonnements mensuels.
EDAO, le seul service parfaitement adapté à la maladie d’Alzheimer
Confrontés à la maladie d’Alzheimer dans leur vie personnelle, Richard Saccone et Laurent Hirsch, les fondateurs d’EDAO, ont à l’origine créée ce service pour apporter une solution aux familles des malades.
EDAO permet aux aidants de profiter de quelques heures de répit par jour, des heures de répit qui peuvent être vitales quand on prend soin d’un proche atteint d’une pathologie aussi lourde que celle de la maladie d’Alzheimer.
EDAO est le seul système adapté à la maladie d’Alzheimer car à aucun moment, la personne placée en vigilance n’a besoin d’intervenir.
L’aidant déclenche et éteint le système quand il le souhaite.
Une fois mis en marche, le comportement de la personne touchée par la maladie est analysé par le serveur informatique.
Les images ne sont visibles qu’en cas d’alerte. Pour respecter la vie privée de chacun, ce n’est qu’à ce moment là, et seulement à ce moment là, que la liaison vidéo avec le domicile de la personne malade est établie afin de vérifier s’il s’agit d’une fausse alerte, ou s’il est nécessaire de prévenir une personne référente et les services de secours.
EDAO en établissement
Ce dispositif s'adresse également aux établissements d’accueil de personnes âgées fragiles : EHPAD, maisons de retraite, centres hospitaliers, résidences services…
Dans un contexte de handicaps de plus en plus marqués, alors que les moyens financiers sont souvent limités et que les exigences des familles et des autorités de tutelle sont de plus en plus formalisées, EDAO permet aux établissements de répondre à ces nouveaux défis en :
Et parce qu’EDAO s’adapte à toutes les structures et permet de sécuriser les chambres comme les espaces communs, de nombreux établissements ont déjà choisi d’installer le dispositif.
1 200 chambres sont aujourd’hui équipées dans des établissements d’accueil et de soins sur tout le territoire français.
Ethique
Conçu pour s’adapter au mieux à la vigilance des personnes en perte d’autonomie, le système EDAO proposé par la société Link Care Services, respecte des principes éthiques et légaux qui doivent guider l’accompagnement des personnes vulnérables.
Un dispositif reconnu et récompensé
Un dispositif reconnu
Un dispositif récompensé
EDAO a été récompensé à plusieurs reprises :
Décerné à Link Care Services (LCS) en 2009 pour son dispositif novateur de gérontechnologie destiné aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer.
Ce prix récompense les initiatives – actions ou études – visant à promouvoir le développement des nouvelles technologies pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées à leur domicile.
=> Pour plus d'informations sur Malakoff-Médéric : http://www.malakoffmederic.com
En 2009, LCS a été le lauréat du concours Autonom’lab à la suite de l’appel à projet « solutions innovantes pour l’autonomie des personnes ».
La société s’est vue récompensée dans la catégorie « Projets en création et en développement ».
Pour plus d'informations sur l'activateur de projets innovants pour l'autonomie des personnes : http://www.autonom-lab.com/
En 2010, LCS a reçu le Trophée du Grand Age catégorie « Initiative Alzheimer et maladies neurodégénératives » pour son dispositif.
Créés par Gérontechnologie.net, les Trophées du Grand Age, permettent de découvrir et de récompenser les meilleures initiatives et innovations destinées à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées.
Pour plus d'informations sur les Trophées du Grand dÂge : http://www.trophees-du-grand-age.fr/
A propos de Link Care Services
Link Care Services (LCS) est une société éditrice de solutions de vidéo-vigilance fondée en 2006 par Richard Saccone et Laurent Hirsch.
Depuis le début de son histoire, Link Care Services a placé l’utilisateur, personne dépendante ou professionnel de la prise en charge, au centre de son développement.
Dès 2006, l’expérience commune des deux fondateurs, tous deux confrontés dans leur vie privée à la maladie d’Alzheimer, les a mené vers la recherche d’une solution inédite pour venir en aide aux personnes dépendantes et leurs accompagnants.
Entre 2007 et 2008, une analyse fine des besoins des personnes en perte d’autonomie a été réalisée auprès de professionnels de la prise en charge (médecins gériatres, psychiatres, directions d’établissement), des pouvoirs publics (conseils généraux et mairies) et de différentes associations dédiées.
En 2009, après s’être concentrée sur les solutions adaptées aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer, la société a axé son développement sur l’ensemble des pathologies liées au vieillissement et à la perte d’autonomie.
Depuis 2010, Link Care Services se déploie en EHPAD publics, associatifs, privéslucratifs, en UCC et au domicile de particuliers.
Link Care Services est la première société au monde ayant fourni une solution de sécurité pour les personnes dépendantes et le répit de leurs aidants.
Les services et solutions EDAO de Link Care Services sont disponibles en France et prochainement au Canada
Pour plus d'informations sur LCS : http://www.linkcareservices.com/
Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.