Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer

Présentation de Vitalliance : 10 ans d’engagement dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.

Publié le 12 septembre 2013

Vitalliance, service professionnel d’aide à domicile personnalisé pour personnes dépendantes âgées et/ou handicapées, est née en 2003, de l’absence d’une offre adaptée de services d’accompagnement à domicile pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Le service sur mesure dispensé par Vitalliance et l’attention particulière portée par la société à la formation de ses auxiliaires de vie, la positionne - 10 ans après sa création -  comme un acteur incontournable du secteur de la dépendance.


En 2010, la France comptait  320 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, selon un article publié le 10 septembre 2013 par l’Institut de veille sanitaire (InVs).
En considérant une moyenne de 3 cellules familiales autour d'un malade, ce sont plus de 960 000 personnes qui sont concernées plus ou moins directement par cette maladie.
Les familles manquent de temps ainsi que de compétences pratiques pour offrir à la personne malade le soutien dont elle a besoin tout au long de l'évolution de la maladie.
L’enjeu autour de la maladie d’Alzheimer devient un véritable phénomène de société.

Cette tendance risque de s’accentuer encore dans les années à venir, puisque on estime que 2 millions de personnes seront atteintes de la maladie en France en 2020. La prise en charge des personnes dépendantes se révèle être un réel challenge.

De ce défi a émergé Vitalliance.
En 2003, le grand père de Julien Castel - l’un des deux fondateurs de Vitalliance - souffrait de la maladie d’Alzheimer.
A l’époque, Julien fait le tour des offres de services d’accompagnement à domicile et ne trouve pas de solution satisfaisante : il s’associe alors à Pierre Francis et crée en 2003, la première société privée spécialisée dans le secteur de la dépendance.
Vitalliance était né !

Cela fait maintenant 10 ans que Vitalliance milite pour la professionnalisation du métier d’auxiliaire de vie.
Elle développe de nombreuses formations autour de la maladie d’Alzheimer dispensées par des partenaires de qualité comme l’association France Alzheimer et la Croix Rouge Française.
Vitalliance met également en place des enseignements en interne dans son propre centre de formation UNIFADOM.
Grâce à la formation constante de ses accompagnants, Vitalliance garantit aux familles  une prise en charge optimale des patients atteints d’Alzheimer.

Outre, l’importance particulière accordée à la formation, Vitalliance s’engage à ne délivrer que des missions sur-mesure à chacun de ses clients et intervenants.
Les patients et auxiliaires de vie se choisissent dans la durée, il n’y a pas de rotation de personnels.
La société garantit ainsi la stabilité de ses missions et la solidité des liens qui unit l’auxiliaire de vie et son client.
Cette pérennité permet de redonner  confiance aux patients, trop souvent en proie au désarroi et à la perte de repères engendrés par la maladie d’Alzheimer.

Pour plus d'informations sur

  • Vitalliance : http://www.vitalliance.fr/
  • Le magazine Vitalliance 2013 : http://issuu.com/vitalliance/docs/vitalliance-2013_issuu
  • Son blog de spécialiste: http://blog.vitalliance.fr



Maladie d'Alzheimer et Structures d'accueil dédiées


Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies