Conférence d'information gratuite
et
Informations sur les liens entre la consultation mémoire, les réseaux et les nouvelles structures du plan Alzheimer
Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) se mobilise et ouvre ses portes au grand public le mardi 20 septembre 2011, de 14h à 16h30.
Programme
Dr. Lisette Volpe-Gillot, neurologue et gériatre, médecin responsable du centre mémoire du service de gériatrie et gérontologie, présentera les objectifs et enjeux de la consultation mémoire pour le diagnostic et le suivi de la maladie.
Une représentante de l'association Notre Dame de Bon Secours présentera les actions médicosociales mises en place en partenariat avec le GHPSJ au profit des patients et des aidants, telles le dispositif de « Tout Sous un Même Toit » et la Maison pour l'Autonomie et l'Intégration des malades d'Alzheimer Paris Sud (MAIA), partie intégrante du plan ministériel Alzheimer 2008-2012.
Quelques chiffres sur la maladie
Le centre mémoire du GHPSJ
Constitué d'une consultation mémoire et d'un hôpital de jour d'évaluation diagnostique, le centre mémoire fait partie intégrante de la filière de soins et d'évaluation gériatrique du GHPSJ.
La consultation mémoire a été labellisée en 2006 par l'ARH et concerne plus de 1 000 patients/an, à qui elle offre :
Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.