Pendant trois jours, l'association France Alzheimer et maladies apparentées installe son Village Alzheimer®, place de la Bataille de Stalingrad (Paris 10e/19e).
Du 19 au 21 septembre 2015, des milliers de personnes (aidants, personnes malades, professionnels...) sont attendues pour participer à des conférences, à des ateliers, pour être informés sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées et poser leurs questions sur l'accompagnement, sur la recherche, sur le diagnostic, la prise en soin....
A l'occasion, du 21 septembre la journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, le réseau France Alzheimer et maladies apparentées est mobilisé. A Paris, France Alzheimer et maladies apparentées s'installe trois jours pour offrir un espace d'échanges et d'informations ouvert sur la ville.
Au programme, des ateliers découvertes (nutrition, sophrologie, écriture, danse, musique, tai chi chuan, peinture, musique), plus d'une vingtaine de conférences, la présence des bénévoles des associations France Alzheimer IIe de France et de psychologues pour informer et orienter, un espace recherche et une librairie. Ces actions sont gratuites et ouvertes à tous.
Pour cette troisième édition du Village, l'association célèbrera également ses trente ans d'existence en présentant le projet Mémorama, boite à souvenirs représentant les 30 ans de combat contre la maladie. Cet objet a été entièrement conçu par la designer Isabelle Daëron.
Autre temps fort, l'arrivée de l'opération « Pédalons pour Alzheimer », course cyclotourisme conviviale et solidaire à travers Paris, le dimanche 20 septembre à 13h. A cette occasion, Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat chargée de la Famille, de l'Enfance, des Personnes âgées, et de l'Autonomie et des Droits des femmes sera présente.
Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.