Création d'un nouvel établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), Le Mas Faure
Créé à l'initiative de la municipalité d'Ahun et de la Fondation Caisses d'Épargne pour la Solidarité, Le Mas Faure, établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), a ouvert ses portes le 19 janvier 2011.
La maîtrise d'ouvrage et les travaux ont été conduits et réalisés par Axentia, propriétaire de l'établissement, sur un terrain cédé à l'euro symbolique par la municipalité.
La Fondation Caisses d'Épargne pour la Solidarité en assure la gestion.
Elle accompagne et prend en charge 58 résidents comme elle le fait par ailleurs pour les résidents des 100 établissements et services qu'elle gère, partout en France.
D'une capacité de 60 places, dont 58 en hébergement permanent et 2 places en hébergement temporaire, la nouvelle résidence comporte une unité de vie spécifique et protégée de 24 places réservée aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées.
L'établissement est habilité à recevoir des personnes bénéficiaires de l'aide sociale.
Toutes les chambres sont individuelles et bénéficient d'une superficie de 20 m², elles disposent d'une salle de bains et de toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite.
L'architecture se caractérise par des circulations intérieures desservant le pôle soins, les salles d'activités, les unités d'hébergement, les espaces particuliers tels que les 2 salles de bains thérapeutiques.
Résolument contemporain, le bâtiment à taille humaine est largement tourné vers la nature environnante, de manière à favoriser le contact direct avec les paysages naturels.
Un jardin thérapeutique sécurisé est situé dans le patio central.
Les abords de la résidence sont entièrement aménagés pour être accessibles aux promeneurs.
Qualité des soins et de l'accompagnement
Entourés par une équipe pluridisciplinaire de 36 salariés - un directeur et une directrice adjointe, un adjoint administratif, 12 agents de service, 2 animateurs, 13 aides-soignants, 4 infirmiers, un psychologue, un médecin coordonnateur - les résidents reçoivent l'attention et les soins dont ils ont besoin, dans le respect de leur autonomie et de leur libre choix.
L'ensemble du personnel participe activement à la mise en oeuvre du projet de l'établissement centré sur chacune des personnes accueillies.
Ce projet a pour but d'accompagner, dans le respect des conditions aussi proches que possible de leurs habitudes de vie antérieures, des personnes fragilisées par le grand âge et qui ont besoin d'être soutenues.
Un programme d'animations destiné à maintenir et développer le plaisir de vivre et l'autonomie des personnes âgées, est proposé aux résidents qui le souhaitent : ateliers mémoire, cuisine, jardinage, musique, gymnastique douce et prévention des chutes, ont lieu régulièrement.
La proximité de l'étang, dont les voies d'accès ont été aménagées par la municipalité, permet d'organiser tous les 15 jours des sorties pêche.
Des expositions à thème ont lieu en partenariat avec l'office du tourisme et les associations de la région.
Les familles, les proches, les habitants du village, les enfants du centre aéré et les jeunes du lycée professionnel sont ainsi invités à venir découvrir les oeuvres, faisant du Mas Faure un lieu de rencontre et d'échanges entre toutes les générations.
Financement
L'investissement immobilier a été de 6 266 957 € TTC
L'investissement mobilier s'est élevé à 896 720 € TTC
Le financement immobilier a été réparti de la façon suivante :
Le financement mobilier s'est réparti de la façon suivante :
Subventions :
Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.