Colloque sur la maladie d'Alzheimer « Accompagner »

animé par Hélène Kerhervé, docteur en psychologie, formatrice - Jeudi 16 septembre à l’Hôtel du Département à Nanterre

Publié le 06 septembre 2010

Jeudi 16 septembre de 8h30 à 12h30 à l'Hôtel du Département à Nanterre, Patrick Devedjian, ministre auprès du Premier ministre, chargé de la mise en œuvre du plan de relance, président du Conseil général des Hauts-de-Seine, et Marie-Cécile Ménard, conseiller général des Hauts-de-Seine délégué aux personnes âgées et handicapées, invitent les professionnels de la gérontologie (travailleurs sociaux, auxiliaires de vie sociale, aides à domicile, infirmiers, médecins, personnel de CLIC...) à assister au colloque sur la maladie d'Alzheimer « Accompagner », animé par Hélène Kerhervé, docteur en psychologie et formatrice.

Le Conseil général des Hauts-de-Seine a fait de la lutte contre la maladie d'Alzheimer une de ses priorités. Il va être le premier département à mettre en place un Plan Départemental Alzheimer. Depuis plusieurs années, il est précurseur dans le domaine du dépistage précoce de la maladie. Il a aussi été retenu dans le cadre des appels à projets lancés par la CNSA (caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) pour expérimenter une plateforme téléphonique. Le Conseil général s'est engagé à construire et à mettre en œuvre un service d'assistance téléphonique et d'orientation dans les Hauts-de-Seine, intégrant l'ensemble des structures de soins et de services destinés aux personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer (ou maladies apparentées).

Ce colloque s'adressant aux professionnels qui accompagnent les personnes âgées permet d'acquérir de nouvelles connaissances sur la maladie d'Alzheimer et de répondre aux différentes questions que cette maladie suscite et qui touche actuellement environ 800 000 personnes en France.

Au programme :

Pourquoi est-ce si difficile d'accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ?

par Jean-Luc NOEL - psychologue clinicien

Professionnels, personnes malades et familles : une relation à construire

par Hélène BERARD - psychologue clinicienne et formatrice à « France Alzheimer Union Nationale »

Une initiative du Conseil général des Hauts-de-Seine : le Plan Alzheimer 92

par Marie-Cécile MENARD - conseiller général délégué aux personnes âgées et aux personnes handicapées

par Emmanuelle CANDAS - médecin gériatre, chargée de mission au Pôle Solidarités du Conseil général des Hauts de Seine

par Anne-Marie GRUAU - responsable des établissements personnes âgées, personnes handicapées au Pôle Solidarités du Conseil général des Hauts-de-Seine


Maladie d'Alzheimer et Structures d'accueil dédiées


Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies