Les , directeurs, cadres de santé, médecins, membres d'ASSHUMEVIE (Association Humanitude Evaluation et Milieu de vie) souhaitent que les approches non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer soient enfin reconnues, enseignées, évaluées.
Chaque jour dans leurs structures, ils font l'expérience de leur efficacité et complémentarité avec les approches pharmacologiques pour l'accompagnement et la prise en soin des personnes âgées. Quelles qu'elles soient (Méthodologie de soin Gineste-Marescotti® dite Humanitude, Snoezelen, Validation®, Montessori?), ces approches sont des alliés incontournables pour traduire en actes les valeurs de bientraitance défendues par ASSHUMEVIE.
"Aussi, nous regrettons vivement l'absence des pouvoirs publics, des administrations centrales, des agences d'Etat et du Plan Alzheimer au 3ème colloque international sur les approches non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer, co-organisé par Agevillage et les Instituts Gineste--Marescotti. Leur absence est d'autant plus regrettable que ce colloque a réuni 900 professionnels les 3 et 4 novembre derniers à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, venus partager leurs analyses, réflexions, expériences, savoir-faire avec une trentaine d'auteurs, chercheurs, universitaires, médecins, professionnels, familles, personnes malades."
Face aux difficultés rencontrées sur le terrain, à l'épuisement professionnel, aux injonctions contradictoires (politiques qualité/absence de moyens humains qualifiés, primes à la grabatisation), tout l'enjeu de ce colloque était de favoriser la bientraitance prônée dans les politiques publiques et de fédérer autour de valeurs partagées les professionnels du secteur.
Aujourd'hui, des outils existent pour que la maltraitance institutionnelle disparaisse, alors on n'a plus le droit de se taire et de ne pas agir.
Les résultats des évaluations sur l'utilisation de la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti® , retenues dans les publications au 9ème Congrès International des Professionnels de la gériatrie et de la gérontologie à Nice, démontrent le bienfondé et l'utilité de cette approche.
Les études menées par IPRIM, institut de recherche sur la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti, ont montré une division par 7 de la consommation des neuroleptiques de 2005 à 2008 à l'Hôpital gériatrique de Ballainvilliers dans l'Essonne. Une autre étude menée à la résidence de l'Abbaye de Saint Maur (94) fait état d'une amélioration de plus de 200 % du bien-être des résidents et des soignants six mois après les formations.
Ces résultats nous encouragent à poursuivre notre combat au sein de l'association ASSHUMEVIE au service de l'évolution des structures et des services vers des milieux de vie centrés sur les désirs des personnes accompagnées.
C'est dans cet esprit qu' ASSHUMEVIE, en partenariat avec Agevillage, a lancé le prix « Lieux de vie, lieux d'en-vie » et a récompensé le 3 novembre dernier à l'occasion de ce 3ème colloque sur les approches non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer, l'EHPAD - La Maison du Telhuet à Notre Dame de Gravenchon (76) pour son atelier Internet dédié aux personnes malades Alzheimer : « Restons connectés ».
Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.