La Fondation Médéric Alzheimer, soucieuse de soutenir les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales ou en santé publique qui ont choisi de consacrer leur thèse de doctorat à la maladie d'Alzheimer et aux handicaps cognitifs liés au vieillissement, lance un appel à candidatures pour son Prix de thèse 2015.
Ce Prix, d'un montant de 10 000 €, récompensera une thèse de doctorat en sciences humaines et sociales (anthropologie, démographie, droit, économie, philosophie, psychologie, sciences de l'éducation, sciences du langage, sciences politiques, sociologie...) ou en santé publique, soutenue entre le 15 septembre 2013 et le 31 mai 2015, et portant sur :
Modalités de participation et dossier de candidature :
Les modalités de participation sont précisées sur le site de la fondation et le dossier de candidature téléchargeable, en :
Date limite de retour des dossiers :
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus par courriel uniquement auprès de :
En 2014, deux Prix de thèse de la Fondation Médéric Alzheimer, d'un montant de 5 000 € chacun, ont été attribué : d'une part à Véronique Germain-Mondon, docteur en psychologie, pour sa thèse intitulée « La récupération du nom propre d'une personne. Eléments fondamentaux sur les informations sémantiques en mémoire et éléments appliqués pour la prise en charge de la maladie d'Alzheimer », soutenue en mai 2013 à l'université de Clermont-Ferrand, sous la direction du professeur Marie Izaute ; d'autre part à Cécile Martin, docteur en sciences économiques, pour sa thèse intitulée « Concurrence, prix et qualité de la prise en charge en EHPAD en France. Analyses micro-économétriques », soutenue en janvier 2014 à l'Université Paris-Dauphine, sous la direction du professeur Brigitte Dormont.
Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.