Aujourd'hui, près de 850 000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées.
Ce qui représente 25 % des personnes de plus de 80 ans, et 5 % des moins de 65 ans.
Or, le vieillissement démographique de la population s'accentue et va conduire à une augmentation de ce nombre.
On compte déjà près de 200 000 nouveaux malades par an.
Il ne faut pas oublier que les orthophonistes interviennent dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer à toutes les étapes de la maladie et accompagnent les aidants en les informant et en les formant.
L'objectif de leur approche thérapeutique est de retarder l'altération des capacités du malade, en agissant sur les troubles du langage et de la communication, pour ralentir la dégradation, et apporter un confort de vie au malade et à son entourage.
La Haute Autorité de Santé (HAS) précise ainsi l'objet de l'intervention orthophonique :
Afin de mieux communiquer sur la maladie d'Alzheimer et d'informer les patients et leur entourage sur le rôle de l'orthophoniste dans la prise en charge de cette maladie, la Fédération Nationale des Orthophonistes participera au train Alzheimer, au départ de Paris pour se rendre dans 14 villes, soit autant d'étapes pour informer la population sur cette maladie.
Elle mettra également des documents à la disposition du public sur son site www orthophonistes .fr
2ème édition du Train Alzheimer
Du 21 septembre au 6 octobre 2011, la 2ème édition du Train Alzheimer sillonnera la France avec de nouveaux partenaires et rallonge son parcours avec 2 villes supplémentaires, soit 15 villes au total.
Pour plus d'information sur le train Alzheimer, vous pouvez télécharger la carte ci-dessous ou consulter le site http://www.train-alzheimer.fr/
Comment faire face quand un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer et que son maintien à domicile n’est plus possible ? Découvrez notre moteur de recherche dédié aux structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Suivez notre actualité pour mieux comprendre cette maladie qui touche plus de 600 000 personnes en France.