Plan de Rénovation Energétique de l'Habitat (PREH)

Le Mouvement PACT se mobilise pour qu'elle bénéficie à tous.

Publié le 07 octobre 2013


Le Mouvement PACT se réjouit des annonces récentes du Président de la République et du Gouvernement concernant la mise en oeuvre du plan de rénovation énergétique de l’habitat, qui vise l’amélioration thermique de 120 000 logements privés par an.


Il s’agit maintenant non seulement d’atteindre cet objectif quantitatif, mais de faire en sorte que la rénovation concerne prioritairement les personnes qui en ont le plus besoin : les propriétaires et les locataires qui, du  fait de la faiblesse de leurs ressources et de la mauvaise qualité thermique de leur logement, doivent aujourd’hui renoncer à se chauffer décemment, ou encore les personnes âgées qui, du fait de leur sédentarité, ont plus que d’autres besoin de confort thermique.
La précarité énergétique touche aujourd’hui 4 millions de ménages et ce sont eux qui doivent être la cible prioritaire du plan de rénovation thermique.


L’Etat, à travers l’Agence nationale de l’habitat (Anah), a mis en place des aides qui permettent de réduire le coût des travaux supporté par ces populations.
Pour que les aides atteignent leur objectif, il faut aussi que chaque personne concernée puisse bénéficier d’un conseil et d’un soutien désintéressés dans la définition et la conduite d’un projet de rénovation thermique adapté à ses besoins.


C’est ce travail d’accompagnement social, technique et financier que réalisent les associations PACT et leurs équipes de professionnels expérimentés, en lien avec les collectivités locales.
L’ensemble du Mouvement PACT est aujourd’hui mobilisé pour que le plan de rénovation énergétique de l’habitat bénéficie à tous, et particulièrement à ceux qui, aujourd’hui, connaissent l’inconfort ou la précarité énergétique.


Qu'est-ce que le Mouvement PACT
:

  • Un réseau professionnel, composé de 145 associations, inscrit dans l’économie sociale et solidaire.
  • Un projet social tourné vers les personnes et les familles, notamment les plus fragiles.
  • Un partenariat étroit avec l’Etat, les collectivités territoriales, les partenaires institutionnels et les réseaux associatifs.


« Ce sont surtout des considérations humaines qui devront guider les décisions  que le PACT doit appliquer dans le domaine technique.
Il faut rendre la vie moins ingrate et moins dure aux occupants présents et futurs des logements vétustes, insalubres ou mal équipés. »

  • 1942 – Création du premier PACT à Lyon
  • 1951 – Création de la Fédération des PACT


Le Mouvement PACT en chiffres (2012) :

  • 44 600 logements améliorés
  • 22 600 ménages accompagnés
  • 18 200 logements ou places d’hébergement en gestion
  • 1 000 contrats avec les collectivités




Logement pour Seniors


Capgeris vous accompagne dans votre recherche d'un logement adapté aux seniors et personnes âgées.
Résidences avec services Seniors, appartement , villages seniors, coliving senior, habitat partagé, à la location ou à la vente, ... des centaines d'offres à découvrir!
C'est également des opportunités proposées aux investisseurs souhaitant acquérir un bien dans une résidence senior ou un village senior.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies