Les fêtes de fin d'année, symbole de partage et de convivialité, sont aussi une période sensible pour les seniors, souvent confrontés à la solitude. En France, 530 000 personnes âgées souffrent d'un isolement social, selon la Fondation de France. C'est dans ce contexte que Cosima, spécialiste de l'habitat partagé et accompagné pour les seniors en perte d'autonomie, se mobilise pour offrir à ses résidents un Noël chaleureux, placé sous le signe du lien social et de l'inclusion.
Chez Cosima, les fêtes de Noël sont une occasion de recréer du lien et de valoriser les résidents en les plaçant au coeur des préparatifs. Chaque appartement devient le théâtre d'activités festives : décoration des espaces avec un sapin choisi ensemble, ateliers créatifs adaptés aux capacités de chacun.
Les habitants participent activement à ces préparatifs, notamment lors des conseils d'habitants où ils échangent idées et envies pour le choix des menus ou des animations. Cette implication vise à les rendre acteurs de leur quotidien, tout en respectant leurs besoins et leurs capacités. À Lourdes, par exemple, les habitants ont confectionné des ballotins de chocolats offerts à des enfants et des seniors isolés du département, un geste de solidarité qui illustre parfaitement l'esprit des fêtes chez Cosima.
« Les fêtes de fin d'année sont une opportunité pour nos habitants de reprendre un rôle actif dans la vie collective. En les impliquant, nous favorisons leur épanouissement tout en recréant la chaleur et la convivialité d'un Noël partagé », explique Maxence Petit, cofondateur de Cosima.
Les familles sont également invitées à partager ces moments précieux. Des goûters ou des événements intergénérationnels renforcent les liens et offrent aux résidents une véritable occasion de se sentir entourés et valorisés.
Bien que Noël reste un moment précieux pour les seniors, il peut aussi raviver des sentiments de solitude ou de nostalgie, surtout lorsque les familles ne peuvent pas être présentes. C'est pourquoi Cosima renforce son accompagnement pendant cette période, en veillant à ce que personne ne soit oublié.
Les équipes d'auxiliaires de vie et de coordinatrices, présentes 24h/24, jouent un rôle essentiel pour détecter tout signe d'isolement, comme un repli sur soi ou une baisse de moral, et y répondre avec attention et bienveillance.
Des partenariats avec les municipalités permettent également d'intégrer les résidents à des événements locaux, comme des repas de seniors ou chorales, pour qu'ils restent connectés à la vie de leur communauté.
« Noël doit rester un moment de joie et de chaleur, même pour ceux qui ne peuvent être entourés par leur famille. Avec l'habitat partagé, nous redonnons tout son sens à cette période en recréant des liens sociaux forts et en transformant l'isolement en convivialité. », affirme Maxence Petit.
Découvrir les résidences COSIMA ouvertes :
Le coliving pour les Seniors, une nouvelle forme d'habitat pour les seniors et personnes âgées. Capgeris.com vous aide à trouver cette nouvelle forme d'habitat inclusif qui propose à la fois un logement inclusif et un bouquet de services.