L'entreprise rhônalpine MonSenior renforce son offre d'accompagnement de la perte d'autonomie en intégrant une nouvelle expertise de montage de projets immobiliers. Désormais, la mission de MonSenior est de développer et gérer des maisons conviviales, entièrement aménagées, destinées à des personnes âgées, des professionnels accueillants et leur famille. Cette solution est pensée pour être complète, sécurisante, durable et accessible au plus grand nombre. Les premiers hameaux, regroupant chacun 3 maisons, seront inaugurés au premier trimestre 2023. MonSenior vise la construction de 360 maisons d'accueil en France à horizon 2025.
Une solution à taille humaine en réponse au défi du Grand âge en France
Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale, MonSenior a été fondée en 2019 autour d'un constat : l'offre d'accompagnement du Grand âge en France est insuffisante d'un point de vue quantitatif, ne tient pas compte de la diversité des situations et des besoins et n'a pas évolué depuis des décennies. Souhaitant proposer une alternative à l'EHPAD, MonSenior concentre son activité sur l'accueil familial, un dispositif légal, réglementé, qui existe depuis plus de 30 ans, permettant à des professionnels agréés d'accueillir à leur domicile jusqu'à trois personnes âgées.
Nombreux sont les soignants qui souhaitent, après plusieurs années d'exercice en établissement ou en libéral, devenir accueillants familiaux dans la continuité de leur engagement auprès des personnes fragiles tout en bénéficiant de meilleures conditions de travail, mais rares sont ceux qui occupent un logement adapté à cette activité.
La solution mise au point par MonSenior repose sur 3 piliers :
Un habitat au service du mieux-vieillir
Pour développer le système d'accueil familial et le rendre accessible au plus grand nombre, MonSenior pilote le projet d'hébergement dans son intégralité, depuis la recherche du foncier au montage du projet, à sa gestion locative, en passant par le recrutement du professionnel accueillant. Et ce, sans oublier la coordination et la médiation sociale entre les familles et l'accueillant tout au long du séjour.
Les maisons sont labellisées Haute Sécurité Santé (HS2), garantissant un logement de qualité et adapté à l'hébergement de personnes fragilisées. Elles se regroupent par hameaux de trois maisons, afin de favoriser l'entraide et la vie en communauté. Dans chacune des maisons, une à trois personnes âgées sont logées aux côtés de la famille de l'accueillant.
La configuration des lieux favorise l'harmonie et l'intimité de chacun. Les chambres dédiées aux seniors ouvrent sur le jardin, chacune dispose de sa propre salle de bain tandis que les espaces privatifs de l'accueillant et de sa famille se situent à l'étage. L'ensemble intègre des espaces partagés, tels que la cuisine, le séjour et la salle à manger qui sont complétés par le jardin paysager commun aux trois maisons, pourvu de potagers surélevés. Ainsi, les futurs accueillis bénéficieront d'un cadre de vie privilégié dans un environnement intergénérationnel.
Afin de favoriser le lien social et de dynamiser les territoires, les hameaux sont construits en milieu péri-urbain, à proximité des centre-bourgs. Ces petites unités offrent une réponse de proximité aux populations locales qui demeurent intégrées à la vie du village.
En 2023, 25 maisons MonSenior seront inaugurées en région Auvergne-Rhône-Alpes. La construction du premier hameau débutera à Curciat (Ain, 01) en septembre 2022, et il sera inauguré en février 2023. A date, 7 demandes de permis ont par ailleurs été déposées.
« L'objectif de MonSenior est le même depuis sa création : rendre le vieillissement de nos aînés plus serein en leur offrant un environnement adapté, sécurisant et bienveillant. Nous nous engageons à faire bouger les lignes d'un système d'accompagnement du Grand âge qui a peu évolué ces dernières décennies. C'est notre mission, et nous sommes heureux aujourd'hui de proposer une solution plébiscitée par les familles et valorisante pour le professionnel accueillant. », déclarent les associés de MonSenior.
Des investissements à impact au cœur des territoires
Afin d'accompagner son développement, le groupe constitue actuellement une foncière ayant pour vocation d'ouvrir son capital à des groupes mutualistes, partenaires bancaires, investisseurs institutionnels et des fonds à impact.
Le cas échéant, il pourrait être envisagé de constituer plusieurs foncières régionales en vue d'acquérir des portefeuilles localisés de maisons.
Les investissements à venir permettront d'accélérer la construction des hameaux, et ainsi de donner accès aux personnes en perte d'autonomie à un cadre de vie digne, dans un environnement chaleureux et sécurisé
Capgeris vous accompagne dans votre recherche d'un logement adapté aux seniors et personnes âgées.
Résidences avec services Seniors, appartement , villages seniors, coliving senior, habitat partagé, à la location ou à la vente, ... des centaines d'offres à découvrir!
C'est également des opportunités proposées aux investisseurs souhaitant acquérir un bien dans une résidence senior ou un village senior.