Les Jardins de la Fontaine" à Brasles : un nouveau projet d'éco-quartier porté par le Groupe Plurial

Un éco quartier qui va propose des logements seniors pensés par l'architecte du projet

Publié le 03 juin 2014

Le Groupe Plurial inaugure aujourd'hui l'ouverture du chantier du premier éco-quartier de Brasles dans l'Aisne, "Les Jardins de la Fontaine". Après plusieurs mois de travaux de démolition et de dépollution, la première pierre a été posée sur le terrain de trois hectares, une ancienne friche industrielle qui fera bientôt figure d'exemple de développement immobilier éco-responsable au niveau national avec ses 200 logements en location, accession sociale et promotion. La première tranche débute au printemps 2014 comprend 112 logements.

  • "Les Jardins de la Fontaine", un projet ambitieux


Avec ses 200 logements, ce projet d'éco-quartier s'articule, dans chacun de ses aspects, autour des principes de développement durable. En effet, l'orientation des bâtiments a été soigneusement étudiée pour que chaque logement bénéficie d'un ensoleillement maximal, tout au long de la journée et en toute saison. Les matériaux des façades ont eux aussi été sélectionnés minutieusement pour leurs caractéristiques thermiques et éco-responsables.
Les bâtiments du quartier "Les Jardins de la Fontaine" arboreront ainsi des façades enduites à la chaux colorée : certaines auront des finitions en bardage bois. On note également que le choix des essences a été réalisé selon une approche durable : les matières premières proviendront essentiellement de forêts nationales (pin douglas et mélèze).

  • Une conception bio-climatique


Pour aller jusqu'au bout de la philosophie de développement durable, l'intégration de toitures et de terrasses végétalisées sera également au programme du projet de construction de cet éco-quartier. Le choix des végétaux se fera donc selon les caractéristiques de l'écosystème environnant (un vaste marais dans le passé).
Un environnement favorable à la réintroduction d'espèces animales est mis en place, et de nombreux espaces verts seront créés et/ou réhabilités pour une parfaite intégration du quartier dans l'environnement.

"Nous sommes ravis de ce projet, qui ne manquera pas de redonner un véritable souffle à notre paysage urbain", se réjouit Michèle Fuselier, maire de Brasles. "Soucieux de son intégration à la ville et favorisant les liens entre les habitants, ce premier éco-quartier allie confort, qualité de vie et éco-responsabilité. Il représente bien plus que des toits et des murs : avec lui, c'est le symbole d'une construction plus durable et plus responsable qui est valorisé."

  • Un projet de construction complet


Le but du programme est d'offrir une palette riche et diversifiée, qui participe à la diversité sociale de l'éco-quartier. Il répondra aussi bien aux demandes de logements de jeunes couples que de ménages retraités souhaitant louer ou accéder à la propriété ou encore de cadres travaillant sur le bassin économique de Château Thierry.

Au total, l'éco-quartier comprendra 32 logements en location-accession, 72 logements locatifs, dont certains seront des logements senior pensés par l'architecte avec une salle de convivialité mis à leur disposition au cœur du bâtiment ; et ce dans la continuité d'initiatives comme le Moulin de l'Arche, village senior bioclimatique de Brasles composé de 13 logements locatifs de plain-pied adaptés aux spécificités du vieillissement et associés à une politique de services étendue, pour garantir le maintien à domicile des aînés.

Seront également disponibles 96 logements en promotion immobilière et 1000 mètres carrés de locaux destinés à un usage professionnel sont à l'étude.

La première tranche débute au printemps 2014 et concerne les bâtiments extérieurs soit 112 logements destinés à la location, l'accession sociale et la promotion. Les bâtiments se composeront de 4 T1, 22 T2, 50 T3, 29 T4 et 7 T5 pour des surfaces allant de 37,1 m² à 113,4 m².
La deuxième phase des travaux débutera fin 2015 pour une durée de 18 mois et concernera les bâtiments centraux qui comprennent 88 logements destinés à la location et la promotion.

  • Le Groupe Plurial, au plus près des problématiques environnementales


Le Groupe Plurial dispose d'un parc immobilier de 67 000 logements qui s'étalent sur l'axe Paris/Strasbourg. L'expertise du groupe dans le monde de l'immobilier lui confère le statut de référence dans l'ensemble de ses secteurs d'intervention (aménagement, promotion, location, conseil en financement, etc.).

Les marchés de l'immobilier et du BTP étant concernés de près par les problématiques environnementales, le groupe Plurial a rapidement pris le problème à bras le corps pour proposer de nombreux projets d'éco-quartier, dont celui de Brasles.

Le Groupe Plurial est donc un acteur engagé dans le développement durable : de ce fait, il est aussi engagé dans une approche sociale de la promotion immobilière. Car des constructions propres ne suffisent pas : c'est aussi au niveau de l'exploitation d'un éco-quartier que la dimension d'éco-responsabilité prend tout son sens.

« Le programme « Les Jardins de la Fontaine » est bien plus qu'un quartier écologique », indique James Guillepain, Président du Toit Champenois, filiale du Groupe Plurial et maître d'œuvre du projet. « C'est l'aboutissement d'une démarche globale, reposant sur la rencontre d'une volonté politique et sociale forte avec la philosophie de l'habitat portée par le Groupe Plurial. Nous sommes très fiers d'avoir contribué, avec elle, au renouveau et au dynamisme de Brasles. »

Une communication verte doit donc être mise en place auprès des habitants et des futurs habitants des éco-quartiers, car ce sont eux, par leur usage paisible des lieux et l'acceptation d'un mode de fonctionnement éco-responsable du quartier, qui donneront vie au concept et en propageront l'idéologie.

Ce concept vert doit impacter toutes les classes sociales et les fédérer autour du nouveau mode d'habitation qu'est l'éco-quartier. La mixité fait ainsi partie intégrante d'un programme d'éco-quartier, car l'éco-responsabilité est l'affaire de tous.




Logement pour Seniors


Capgeris vous accompagne dans votre recherche d'un logement adapté aux seniors et personnes âgées.
Résidences avec services Seniors, appartement , villages seniors, coliving senior, habitat partagé, à la location ou à la vente, ... des centaines d'offres à découvrir!
C'est également des opportunités proposées aux investisseurs souhaitant acquérir un bien dans une résidence senior ou un village senior.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies