A la limite du quartier du Grand Bellevue à Trélazé, et plus précisément à l'angle de la rue Elysée Reclus et de la rue Auguste Chouteau, la construction du nouveau programme d'Immobilière Podeliha de 32 logements locatifs est achevé avec la livraison des derniers logements en décembre 2015.
Ce lotissement remplace une cité d'urgence de 14 petites maisonnettes appartenant au bailleur de l'époque Le Toit Angevin et de 2 maisons privées acquises par Angers Loire Métropole. Datant des années 1971, cette cité présentait de nombreux désordres et le bailleur souhaitait proposer une offre nouvelle correspondant aux attentes des locataires sur ce secteur de la commune. Après plusieurs échanges fructueux entre la Ville de Trélazé, Angers Loire Métropole et le bailleur, la déconstruction de cette cité a été entérinée en septembre 2010 et le relogement des familles a ainsi pu être organisé. Le premier coup de pelle pour la démolition des logements a été réalisé avant l'été 2012 pour lancer les travaux fin 2012.
En lieu et place, s'élèvent désormais 32 logements en location dont 20 appartements en semi-collectifs et 12 maisons de ville. Par ailleurs, afin de favoriser la mixité sociale au sein de ce programme, la SCIC Les Castors Angevins devenue Podeliha Accession, filiale de Podeliha, a commercialisé 4 maisons en accession à la propriété toutes occupées depuis décembre 2015.
Dessiné par le Cabinet d'architectes RO.ME, cet ensemble immobilier d'architecture contemporaine se caractérise par une diversité de l'habitat alternant des appartements intermédiaires en R+1 et des petites maisons de ville. La disposition des bâtiments marque l'angle de la parcelle traversée d'Ouest en Est par la rue des Petits Noyers. La construction des 32 logements s'est réalisée en deux tranches. C'est la raison pour laquelle l'attribution s'est échelonnée entre février 2014 et décembre 2015.
Par ailleurs, pour favoriser le maintien à domicile des personnes vieillissantes, Immobilière Podeliha a réservé au sein de cette opération deux logements conçus pour répondre aux exigences du label Habitat Senior Services Plus (HSS). Au-delà des normes de constructions prescrites pour adapter les logements au handicap, le label HSS propose en plus l'installation d'équipements spécifiques (barres de maintien, motorisation des volets, éclairage adapté...) pour le rendre encore plus accessible ainsi que des services renforcés : interlocuteur privilégié, aide dans les démarches administratives, aide pour le petit bricolage avec des prestataires choisis, aide à la personne avec notre partenaire Anjou Soins Services, etc...
ZOOM sur la Résidence Auguste Chouteau
Caractéristiques techniques générales
Le programme comprend :
La typologie des logements varie du type 2 au type 4. Des types 5 sont proposés pour les maisons de ville.
Chaque appartement de la résidence bénéficie de sa propre entrée depuis l'extérieur et possède, à l'étage, une terrasse d'une surface de 10 à 15 m², ou au rez-de-chaussée un jardin privatif. Certains logements disposent d'un garage, d'autres d'une place de parking en extérieur.
Toutes les maisons sont dotées d'un jardin privatif aménagé et équipé d'un abri de jardin quand le garage n'est pas attenant au pavillon.
Fonctionnels et confortables, les logements sont conformes aux règles d'accessibilité.
Principales caractéristiques de l'opération
Chaque logement répond à un niveau de prestations de qualité et est conforme à la Réglementation Thermique RT 2005 (BBC) :
Capgeris vous accompagne dans votre recherche d'un logement adapté aux seniors et personnes âgées.
Résidences avec services Seniors, appartement , villages seniors, coliving senior, habitat partagé, à la location ou à la vente, ... des centaines d'offres à découvrir!
C'est également des opportunités proposées aux investisseurs souhaitant acquérir un bien dans une résidence senior ou un village senior.