En Août 2003, la France a été confrontée à une vague de chaleur particulièrement meurtrière pour les personnes âgées et isolées. Cette situation exceptionnelle a permis de prendre conscience d'un problème crucial qui sévit tout au long de l'année : celui de l'isolement des personnes âgées qui frappe particulièrement les personnes vivant seules lorsque pendant l'été l'immeuble se vide et que les commerçants du quartier ferment.
Senior Cottage apporte aux familles une solution qui permet de pallier à cette situation, particulièrement rencontrée dans le cas du maintien à domicile, qui entraine la solitude et la fragilisation des anciens.
Vivre proche pour préserver l'indépendance et le confort de vie de chacun
Lancé en 2013, ce concept totalement innovant permet aux personnes qui ne peuvent plus vivres seules à leur domicile, de vivre aux côtés de leurs proches, dans la mesure où ils disposent d'un jardin indépendant de plus de 300m2, dans un logement entièrement équipé et sécurisé. S'appuyant sur l'expertise de ses fondateurs, spécialisés dans le soin et l'accueil des personnes âgées, Senior Cottage offre une alternative à la maison de retraite et au maintien à domicile qui permet de recréer le lien de proximité et intergénérationnel dans des conditions optimales.
L'Institut national de veille sanitaire souligne que la surmortalité, pendant cette période estivale, a été plus importante à domicile qu'en institution et a touché les célibataires, veufs et divorcés plus que les sujets mariés. Le facteur d'isolement, et la solitude qu'il entraine, joue un rôle important dans la mortalité. En offrant les conditions nécessaires aux familles d'accueillir un parent à leurs côtés, Senior Cottage permet de lutter contre cette solitude.
Ce rapprochement physique devient alors un soulagement et une source de sérénité pour les uns et les autres, qui se côtoient au quotidien, et plus encore en période de grosse chaleur, initialement source de stress important pour les familles éloignées. Par ailleurs, les Senior Cottages étant tous climatisés, cela éloigne le spectre des risques liés à la chaleur pour la santé, ce qui contribue grandement à rassurer chacun
Être proche au quotidien pour s'offrir des vacances sans culpabilité
Partir en vacances est l'une des premières choses à laquelle les aidants familiaux renoncent. Néanmoins, ces temps de répit et de loisirs ont un effet bénéfique pour tous, (repos, détente, changement de rythme), et peuvent être l'occasion pour la personne âgée de prendre soin d'elle et de renouer une relation sociale, en dehors du quotidien familial.
« Lorsque la famille part elle-même en vacances* , il existe de nombreuses solutions de courte durée** qui permettent à leurs proches de bénéficier, elles aussi de ces périodes pour sortir du quotidien. » explique Marc Saillon cofondateur de Senior Cottage, « Par exemple, selon le lieu où l'on habite et le niveau d'autonomie de la personne, il existe des centres de vacances spécialisés dans l'accueil des personnes âgées, l'hébergement temporaire proposé par de nombreuses maisons de retraite, les séjours dans des familles d'accueil ou encore la possibilité de faire appel aux services ponctuels d'une aide à domicile, si la personne ne souhaite pas quitter son Senior Cottage . »,.
* En moyenne, les français partent en été 14 jours de vacances, selon l'Etude OpinionWay pour VoyagerMoinsCher.com - les vacances des Français en 2013
** Détails des solutions courtes : Trouver un Séjour Temporaire en Résidence Senior
Capgeris vous accompagne dans votre recherche d'un logement adapté aux seniors et personnes âgées.
Résidences avec services Seniors, appartement , villages seniors, coliving senior, habitat partagé, à la location ou à la vente, ... des centaines d'offres à découvrir!
C'est également des opportunités proposées aux investisseurs souhaitant acquérir un bien dans une résidence senior ou un village senior.