Acteur engagé au service d’une nouvelle offre d’habitat pour seniors, Nacarat s’appuie désormais sur le groupe Vivalib, spécialiste en ingénierie des lieux de vie seniors, pour accompagner le parcours résidentiel de ses clients. Avec Vivalib, Nacarat imagine des logements évolutifs pour permettre aux personnes en vieillissement de conserver leur autonomie. En complétant son savoir-faire en matière de mixité générationnelle, le promoteur souhaite également anticiper la volonté du gouvernement d’inciter à la création et au déploiement de logements adaptés au vieillissement.
Cette collaboration avec Vivalib concerne une grande partie des programmes résidentiels de Nacarat (pour les appartements situés en rez-de-chaussée et premier étage), avec pour objectif de proposer 20 % de logements labellisés Vivalib d’ici 2015.
Bien vivre et bien vieillir sans être isolé
Nacarat va désormais s’appuyer sur le référentiel développé par Vivalib afin de créer une nouvelle offre d’appartements évolutifs, facilitant l’autonomie des personnes âgées et retardant ainsi le départ de leur domicile. En intégrant les critères Vivalib dès la conception de ses appartements en rez-de-chaussée et premier étage, Nacarat propose un cadre de vie agréable, sécurisant et convivial, et anticipe les futurs besoins physiques, sensoriels et cognitifs de ses habitants : pilote automatique des volets roulants, salle de bain ergonomique avec douche à l’italienne, chambre principale spacieuse pouvant accueillir des lits spécialisés, dégagements adaptés et sécurisés avec trajets nocturnes balisés… Pour le bien-être de leurs occupants, ces logements sont proches des commerces, services et transports en commun et bénéficient d’une assistance technique permanente ; cette proximité facilite également le rôle des aidants familiaux et professionnels.
Relever un défi sociétal
En 2050, selon les prévisions INSEE, la France dénombrerait 22,4 millions de personnes de plus de 60 ans, soit 31,9 % de la population française (contre 20,8 % en 2005). Plus autonomes que leurs aïeux au même âge, désireux de profiter d’une vie sociale plus intense, les nouveaux seniors n’en sont pas moins fragilisés par les désagréments de l’avancée en âge, de l’isolement ou du sentiment d’insécurité.
En complément de son offre « Résidences Séniors », Nacarat entend également apporter des solutions aux collectivités en contribuant à la mixité et au lien entre les générations grâce à ces appartements évolutifs au cœur d’un même programme immobilier. Les personnes âgées profitent de logements aux étages inférieurs quand les familles et les célibataires investissent les étages supérieurs.
Anticiper les objectifs gouvernementaux
Nacarat s’attache à entretenir une veille permanente des évolutions de la société française en matière d’habitat afin de mieux anticiper ses besoins. Ainsi, une grande part des programmes Nacarat est actuellement testée par Vivalib. A l’orée de ce partenariat, Nacarat peut se targuer d’avoir déjà 10 % de logements éligibles et vise les 20 % d’ici 2015. Désormais, tous ses appartements de rez-de-chaussée et premier étage seront conçus pour être labellisés Vivalib.
Très engagé sur le plan sociétal, le promoteur souhaite agir concrètement sur la qualité de vie des habitants et devancer la volonté du gouvernement de faire du vieillissement un enjeu de premier plan.
ZOOM sur Vivalib
Spécialiste en ingénierie de lieux de vie senior, VIVALIB, s’attache depuis 2008, à mettre met à disposition des bailleurs sociaux comme des promoteurs, un référentiel fonctionnel et technique de grande qualité permettant, dans le parc neuf comme à l’occasion de réhabilitation, de générer une offre nouvelle de logements évolutifs, « bienveillants et parfaitement adaptés pour faciliter l’autonomie des personnes âgées ». VIVALIB s’impose un haut degré d’exigence quant aux lieux d’implantation de ses solutions et à la cohérence des programmes équipés (l’appartement dans le programme, le programme dans le quartier et le quartier dans la ville). Accessible au plus grand nombre du fait d’un rapport qualité-prix inégalé, l’offre de VIVALIB a été distinguée, dès 2009, dans le Rapport Ministériel Habitat et Vieillissement et reconnue « Socialement Responsable » en 2011 par l’Institut VIGEO. Sacré lauréat 2013 des Trophées du Grand Age dans la catégorie « Bien vieillir chez soi et dans la cité », VIVALIB a livré une soixantaine d’appartements, suit la réalisation de 250 appartements supplémentaires et traite actuellement la faisabilité de plus de 1000. VIVALIB déploie son offre partout en France et depuis peu sur le Benelux.
ZOOM sur Nacarat
Promoteur généraliste, Nacarat développe, depuis plus de 30 ans, une expertise en immobilier d’entreprise et résidentiel, participant ainsi au façonnement du paysageurbain.
Détenue à 70 % par Rabot Dutilleul Investissement (holding du groupe Rabot Dutilleul) et à 30 % par le Crédit Agricole Nord de France, Nacarat est une entreprise originaire du Nord, désormais implantée sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu’en Belgique et en Pologne. La société a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 354 M€, compte actuellement en France 14 agences régionales et plus de 200 collaborateurs.
Précurseurs dans le domaine de l’éco-conception, Nacarat est engagé dans une démarche de Responsabilité sociale et environnementale, sur la base du référentiel ISO 26000. Cet engagement s’illustre concrètement par des opérations à forte valeur ajoutée environnementale et sociétale.
Capgeris vous accompagne dans votre recherche d'un logement adapté aux seniors et personnes âgées.
Résidences avec services Seniors, appartement , villages seniors, coliving senior, habitat partagé, à la location ou à la vente, ... des centaines d'offres à découvrir!
C'est également des opportunités proposées aux investisseurs souhaitant acquérir un bien dans une résidence senior ou un village senior.