Bouclier social : une innovation sociale, unique en France

Dès 2014, Pas-de-Calais habitat met en place le bouclier fiscal, en faveur des revenus les plus fragiles.

Publié le 29 novembre 2013



Pas-de-Calais habitat innove encore et toujours en faveur des revenus les plus fragiles et pour le "Mieux Vivre Ensemble".

Premier bailleur social et opérateur urbain du Pas-de-Calais, l’office lance une première en France : le bouclier social pour les locataires âgés de 65 ans ou plus, vivant seuls ou à deux dans un logement type 2 ou type 1.
 
Conscient des difficultés financières de certains retraités et étant donné la conjoncture, Pas-de-Calais habitat mettra en œuvre ce dispositif dès 2014.
Le loyer des personnes concernées sera diminué pour ne pas dépasser 25% de leur revenu.
Chez Pas-de-Calais habitat, plus de 40% des occupants d’un studio ou d’un type 2, seront bénéficiaires du bouclier social.


Le bouclier social : davantage de pouvoir d’achat pour les retraités

Le bouclier social c’est 700 à 800 euros d’économie par an pour les bénéficiaires, soit à peu près l’équivalent d’un minimum vieillesse annuel en supplément.
Le bouclier social représente donc davantage de pouvoir d’achat,  pour la population ciblée.
« Nous avons décidé, avec l’ensemble des membres du Conseil d’Administration, d’aller encore plus loin dans l’aide aux plus démunis, ceux qui ont les plus petites retraites. Par la mise en place du bouclier social, nous poursuivons ainsi notre stratégie du "Mieux Vivre Ensemble’", dans la droite lignée des valeurs de Pas-de-Calais habitat : solidarité et innovation. Le bouclier social permettra par ailleurs de relever le défi du maintien à domicile le plus longtemps possible des personnes vieillissantes », selon Michel Vancaille, Président de Pas-de-Calais habitat, 1er Vice-Président du Conseil Général.
 
La mise en place progressive du bouclier social, pour un service innovant et efficient au bénéfice des locataires les plus fragiles 

  • Fin 2013 / Début 2014 :

    Pas-de-Calais habitat travaille à la mise en place technique et à une gestion « simplifiée et souple » du bouclier social :
    - Recueil de données auprès des locataires ciblés pour le calcul des ressources mensuelles.
    - Phase de test en situation réelle, une fois les procédures et outils mis en place.
    - Information et sensibilisation du public concerné.

  • A l’avenir, une mise à jour/réactualisation sera effectuée, grâce à une enquête annuelle ou biennale auprès des locataires concernés.



Jeannine. D – Locataire Pas-de-Calais habitat à Bruay La Buissière, vivant seule dans un type 2.
« Avec la mise en place du bouclier social, si le montant de mon loyer baisse, je pense que c’est une bonne chose pour moi. Parce que c’est vrai que le loyer tous les mois, c’est difficile. Je m’en rends compte plus particulièrement au moment des fêtes ou des anniversaires, j’aimerais pouvoir donner plus aux petits-enfants mais avec ma petite retraite ce n’est pas évident. Si Pas-de-Calais habitat diminuait mon loyer, je serais plus tranquille pour payer les factures et mettre un petit peu de côté pour mes petits-enfants ».
 
Raymond. L – Locataire Pas-de-Calais habitat depuis 32 ans, à Béthune, vivant avec son épouse.
« Je trouve cette mesure du bouclier social très bien. Nous sommes entrés à l’OPAC, en 1981, déjà au Mont Liebaut. A ce moment-là on avait un appartement avec 3 chambres parce qu’on avait les enfants. Il y a cinq ans nous avons déménagé pour un logement plus petit et plus facile à entretenir. Monsieur Michel Vancaille, Président de Pas-de-Calais habitat nous a annoncé la mise en place du bouclier social pour 2014 et je devrais normalement pouvoir en bénéficier. Cela fait plaisir de savoir qu’on prend en compte ce qu’on vit. Avec les petites retraites c’est difficile de s’en sortir. C’est pour ça que je trouve que c’est une bonne idée de limiter le loyer pour qu’on puisse vivre plus facilement. Nous, on a toujours payé notre loyer en temps et en heure et si on nous baisse le loyer, alors je dis merci, ça montre qu’on s’occupe de nous. Notre pouvoir d’achat sera sans doute un peu plus important dans notre vie au quotidien. »


Logement pour Seniors


Capgeris vous accompagne dans votre recherche d'un logement adapté aux seniors et personnes âgées.
Résidences avec services Seniors, appartement , villages seniors, coliving senior, habitat partagé, à la location ou à la vente, ... des centaines d'offres à découvrir!
C'est également des opportunités proposées aux investisseurs souhaitant acquérir un bien dans une résidence senior ou un village senior.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies