Pionnières et leaders de l'habitat intergénérationnel solidaire depuis 14 ans avec 35 résidences ouvertes et près de 6 000 résidents à travers le territoire, Les Maisons de Marianne changent d'échelle avec l'élargissement de leur concept novateur à l'implantation de villages ouverts sur la ville et articulés autour d'une mixité d'usages au service des habitants, des usagers et de l'animation locale. Une approche, distinguée par le Prix de la meilleure initiative intergénérationnelle par le Ministère du logement, qui connaît sa première concrétisation à Vauréal avec l'inauguration, dans le quartier des Sablons, de l'ensemble immobilier Le Jardin des Arts, réalisé en partenariat avec le promoteur immobilier Nexity et le bailleur social Seqens (groupe Action Logement).
Un concept hybride à forte valeur humaine ajoutée
Le Jardin des Arts, l'un des premiers programmes en France à pouvoir se réclamer de la Haute Qualité Humaine (HQH), concentre sur trois hectares des fonctions intergénérationnelles, sociales et culturelles visant à rompre l'isolement en créant une dynamique de partage, de rencontre et d'ouverture favorable au bien-être et à l'insertion de chacun.
Avec pour fil conducteur la solidarité et la convivialité, l'ensemble, qui accueille par ailleurs le nouveau siège social des Maisons de Marianne sur un espace de 800m² (40 collaborateurs), intègre ainsi également :
Une ferme urbaine sur environ deux hectares avec un jardin pédagogique pour encourager une consommation de produits frais avec le circuit le plus court possible.
« Avec les résidences Maisons de Marianne, nous créons et animons depuis près de quinze ans des lieux de vie et de partage où chacun peut trouver sa place quels que soient son âge, ses ressources et son état de santé. Aujourd’hui, avec les Villages de Marianne, nous avons la volonté d’aller plus loin pour dynamiser le vivre-ensemble en décloisonnant les relations dans la ville. Le Jardin des Arts, qui s’inscrit à Vauréal dans la continuité d’un premier projet de résidence intergénérationnelle composé de 85 logements, propose un écosystème complet, vertueux et solidaire pour animer la vie de quartier en mixant activités culturelles, travail, loisirs. Ce projet mené conjointement avec les collectivités, Nexity et Seqens représente une innovation urbaine inclusive majeure », déclare Éric Vialatel, Président des Maisons de Marianne.
La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel