Pour répondre à la demande en matière de logements adaptés à tous les publics, la Soclova lance la requalification du site de l'ancien Ehpad des Noisetiers, situé dans le quartier de la Madeleine à Angers. Le Jardin de la Madeleine est un projet phare du plan senior de la Soclova. Le
concept d'habitat intergénérationnel, participatif et inclusif porté au sein de la résidence Le Jardin de la Madeleine est né d'une volonté commune de VYV3 Pays de la Loire, de la Ville d'Angers et de la Soclova de diversifier l'offre d'habitat en favorisant les liens sociaux et intergénérationnels.
Ce lieu regroupe, au sein d'une seule résidence, des seniors, des étudiants, des jeunes actifs, des adultes en situation de handicap et des familles monoparentales. Après une phase de déconstruction de l'ancien bâtiment, la première pierre de ce programme d'habitat inclusif a été posée aujourd'hui. Il accueillera ses premiers habitants au printemps 2025.
Avec la pose de la première pierre du Jardin de la Madeleine, la Soclova lance la construction d'une résidence inclusive de 82 logements. Située en plein cœur de la ville d'Angers, la résidence du Jardin de la Madeleine offrira des services diversifiés aux habitants : seniors, étudiants et jeunes actifs, familles monoparentales, personnes en situation de handicap. Pour ce programme, la Soclova collabore avec VYV3 Pays de la Loire (Groupe VYV) qui, avec une équipe de professionnels dédiés, va prendre en charge la création et l'animation du projet participatif de vie sociale et des espaces de vie collectifs. Les différentes activités et services proposés visent à développer la convivialité, l'entraide et le vivre-ensemble. La grande salle de convivialité au rez-de-chaussée, ouverte sur une terrasse, et les espaces verts environnants sont des éléments clés de ce projet, favorisant les échanges et renforçant les liens entre les habitants, quels que soient leur âge et leur profil.
Pour la Soclova, il s'agit d'un habitat innovant et solidaire fondé sur l'intergénérationnel et l'inclusion pour développer les liens entre les habitants. La résidence propose 82 logements, dont 46 logements locatifs libres abordables (36 T2 et 10 T3) spécialement conçus pour les seniors autonomes, offrant ainsi une réponse à l'isolement.
Pour garantir la mixité générationnelle, 26 logements (12 logements sociaux et 14 libres abordables) sont destinés à des jeunes (étudiants ou jeunes actifs) ainsi qu'à des familles monoparentales. À ces appartements, s'ajoutent 8 logements inclusifs spécialement aménagés pour accueillir des personnes en situation de handicap. Ces logements inclusifs bénéficient du soutien du Département par l'attribution de l'aide à la vie partagée (AVP). Deux derniers logements sont réservés aux proches venant rendre visite aux habitants.
En mettant l'accent sur la participation des habitants aux projets collectifs proposés au sein de la résidence, la Soclova souhaite renforcer la création de liens entre les habitants pour favoriser le bien-être au sein de la communauté. Pour animer cette expérimentation d'une envergure inédite, la Soclova a choisi de s'associer à l'expertise de VYV3 Pays de la Loire qui gère et développe plus de 350 établissements de soins et d'accompagnement dans la région.
Des espaces de rencontre, avec une grande salle de convivialité de plus de 100m² et un jardin partagé, ont été pensés pour encourager les échanges entre les habitants, qu'il s'agisse de seniors, d'étudiants, de personnes en situation de handicap ou de familles. La surface du cœur de cet îlot représente environ 1 600 m² avec un jardin collectif, un potager et un espace pique-nique.
Afin de répondre aux besoins spécifiques des habitants et de maintenir leur autonomie, des activités et animations variées y seront proposées : ateliers mémoire, jeux de société, groupes de marche, sorties ou goûters. Des professionnels seront présents cinq jours par semaine afin de coordonner ces activités, favoriser la création de lien social en impulsant une dynamique collective d'entraide et de solidarité dans un environnement convivial.
La déconstruction de l'ancien Ehpad et la construction du Jardin de la Madeleine ont été confiées au groupement de conception-réalisation piloté par Bouygues Bâtiment Grand Ouest avec le cabinet d'architecte Rolland & Associés. La phase de déconstruction a privilégié une approche en circuit court, favorisant le réemploi des matériaux sur site en collaboration avec l'association Matière Grise. Au total 48 matériaux différents ont été déposés, soit 14,6 tonnes de réemploi. Certains matériaux ont été réutilisés par Bouygues Bâtiment Grand Ouest pour d'autres projets tels que l'extension du Campus Lombarderie pour l'université de Nantes. De son côté, la Soclova va réemployer 4,5 tonnes de panneaux de façade pour sa prochaine opération des Bretonnières.
Ce projet se distingue par l'utilisation de façades extérieures en béton bas carbone produit par la société vendéenne Hoffmann Green Cement, offrant ainsi une solution décarbonée et innovante. Il s'agit du bâtiment français qui intègre le plus de façades de type béton bas carbone (2700m2).
Le Jardin de la Madeleine sera livré au 2ème trimestre 2025. Trois autres projets de ce type sont en cours d'élaboration par la Soclova. De la même façon, VYV3 Pays de la Loire porte plusieurs projets similaires sur le territoire.
“Le jardin de la Madeleine est un nouveau modèle de lieu de vie auquel nous sommes fiers de contribuer. L'objectif n'est pas d'encadrer la solidarité mais bien de créer les conditions et les espaces de rencontres qui permettront aux habitants de prendre la main sur leur quotidien et d’être acteurs de leur vivre-ensemble . Cette nouvelle forme d’habitat est une façon d’accompagner et de prendre soin des personnes en proposant une solution adaptée, inclusive, innovante et personnalisée."
souligne Nicolas Brard, Responsable du dispositif régional d’habitats inclusifs handicap à VYV3 Pays de la Loire.
La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel