Une résidence participative et intergénérationnelle à Fleury sur Orne

CMLH est à l'origine de cette résidence Les Fleurs de l’Orne

Publié le 11 juin 2021

La résidence Les Fleurs de l'Orne, se situe dans l'écoquartier de Fleury sur Orne (2-4 rue de la Tirée, face au château d'eau) sera inaugurée le Mercredi 16 juin 2021

30 logements pour un bien-vivre ensemble

Les Fleurs de l'Orne est la première résidence participative et intergénérationnelle de CLMH à Fleury sur Orne (et la 2e sur l'agglomération après Philia à Caen). 30 familles ont emménagé depuis mi-avril et s'organisent pour créer des animations et des ateliers autour de la salle commune ou du jardin partagé.

C'est quoi une résidence participative ?

Dès le début du projet, la commune et des professionnels de l'habitat sénior ont été associés aux différentes phases de conception. Ensuite, les futurs locataires ont été accompagnés afin de définir ce qu'ils souhaitaient faire des espaces communs (salle commune de 30 m² et jardin partagé).

Pour cela les attributions ont été anticipées (démarrage de la phase prospective dès la rentrée dernière). Au-delà des critères réglementaires d'éligibilité au logement social, l'attrait pour cette démarche participative a fait partie des critères de prospection et d'instruction des dossiers.

Malgré la situation sanitaire, deux réunions ont pu être organisées en décembre et janvier, l'occasion pour les futurs résidents d'échanger pour permettre de faciliter le bien-vivre ensemble et définir collectivement ce qu'ils souhaitaient en termes d'aménagements des espaces extérieurs.

Une visite de la résidence a également eu lieu en février, et plusieurs ateliers depuis mars afin de définir les usages du jardin et de la salle commune. Le nom de la résidence a également été choisi par les locataires.

Une résidence spacieuse et moderne, adaptée aux familles et aux seniors

La résidence comprend 30 logements du T1bis au T4, de 35 à 85 m², avec pour chacun un espace de vie extérieur. Les loyers sont compris entre 340 € et 685 € charges incluses, dont chauffage collectif (avec rattachement à la chaufferie bois de la Grâce de Dieu).

CLMH a souhaité faciliter l'intergénérationnel par la diversité des biens proposés à la location :

  • 15 logements familiaux - 14 logements séniors - 1 logement adapté aux personnes à mobilité réduite ;
  • Les logements séniors, en plus des équipements présents dans tous les logements (volets roulants électriques, pilotage à distance pour volets, éclairage et chauffage) bé- néficient d'équipements spécifiques :
    • Receveur douche extra-plat (avec barres d'appui)
    • WC surélevé (avec barre d'appui)
    • Prises électriques à hauteur


Logement intergénérationnel : cap sur le logement senior étudiant


La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies