Erigere (groupe Action Logement) et les Maisons de Marianne (concepteurs d'habitat solidaire) ont signé une convention de partenariat destinée à développer le logement intergénérationnel en Ile-de-France sur les huit prochaines années. Objectif : concevoir et animer des habitats favorisant le «vivre ensemble» et la mixité entre des locataires de tous âges (jeunes, seniors) et de toutes situations (en couple, jeunes familles, handicapés...).
Cinq opérations sont d'ores et déjà prévues, parmi lesquelles deux sont en cours de réalisation dans le Val d'Oise pour répondre aux besoins en autonomie et en sécurité des seniors : une résidence de 90 logements livrable en 2022 à Saint-Leu-la-Forêt et une autre de 95 logements qui ouvrira ses portes en 2023, à Saint-Prix.
Le partenariat avec les Maisons de Marianne souligne la volonté d'Erigere de s'inscrire durablement dans un schéma moins traditionnel de construction de logements sociaux, prenant en compte le parcours de vie des locataires, notamment des seniors. Le Groupe Les Maisons de Marianne a inventé un concept innovant d'habitat social qui répond à une demande croissante des collectivités et des bailleurs : des logements solidaires adaptés au bien-vivre ensemble et au maintien à domicile des personnes âgées dans un environnement intergénérationnel. De véritables lieux de vie et de partage où chacun peut trouver sa place, quels que soient son âge, ses ressources ou son état de santé... S'intégrant au cadre réglementaire du logement social, les Maisons de Marianne sont l'exemple d'une nouvelle offre intermédiaire de logements adaptés aux seniors, entre le domicile et la maison de santé (EHPAD, maisons de retraite...).
Parmi les spécificités qui caractérisent les résidences conçues par les Maisons de Marianne :
• Une surface d'environ 120 m² en rez-de-chaussée pour accueillir :
Un salon de convivialité, un espace tisanerie avec une kitchenette.
Un espace plus intimiste dédié à des professionnels de bien-être
• Un aménagement adapté à des situations de handicap (interrupteurs à hauteur de fauteuils roulants, etc.)
• Une animation de ces espaces partagés gérée par du personnel formé et supervisé par Maisons de Marianne., incarnant les mêmes valeurs de bienveillance et de solidarités.
Deux résidences, issues de ce partenariat « Erigere-Les Maisons de Marianne » sont actuellement en cours de construction dans le Val d'Oise (95) pour répondre aux besoins en autonomie des seniors :
La résidence, dont la livraison est prévue en avril 2022, compte 90 logements (27 PLAI, 37 PLUS et 26 PLS).
Situé à l’angle de la rue Cognacq Jay et du boulevard Brémond à Saint-Leu-La-Forêt, le bâtiment s’élève sur 4 étages. En plus des spécificités propres au label « les Maisons de Marianne », il accueillera un potager partagé.
Nexity et Vinci sont promoteurs de l’opération. Erigere est propriétaire de la totalité de la future résidence.
La résidence, dont la livraison est prévue en avril 2023, accueillera 95 logements (33 PLAI, 37 PLUS et 25 PLS). Située au 19 rue de Montmorency à Saint-Prix, elle s’étend sur un bâtiment linéaire avec 3 cages d’escalier, construit en briquettes et pierres de taille. Un espace commun de plus de 90m2 prolongé par une terrasse privative sera géré par les Maisons de Marianne.
Nexity et Kaufman & Broad sont copromoteurs de l’opération. Erigere est propriétaire de la future résidence qui sera complétée par des pavillons en accession.
Deux autres projets sont sous contrat de réservation et 3 autres en discussion sur l’Ile-de-France.
La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel