Située à deux pas du centre historique d'Arcueil, à proximité des commerces, transports, écoles, espaces culturels, la Maison d'Aspasie offre un modèle d'habitat inclusif et intergénérationnel, propice au bien vieillir, à l'entraide et à la solidarité entre générations. Elle accueille une trentaine de résidents (séniors, jeunes actifs, parents isolés avec enfants).
Une résidence intergénérationnelle et d'habitat inclusif
Dans cette résidence, la mixité des publics accueillis est pensée pour permettre un équilibre des forces et des fragilités de chacun et favoriser la solidarité. La présence de générations et de parcours de vie différents contribue à recréer des relations proches de celles d'une famille.
Un accueil et un soin particulier sont portés aux séniors, bénéficiant de l'agrément habitat inclusif. Une chargée d'animation dédiée veille ainsi à leur intégration au sein du collectif, au maintien de leur autonomie et assure l'animation d'un projet de vie partagée.
L'habitat inclusif propose aux personnes âgées ou porteuses d'un handicap d'associer la liberté de la vie à domicile et la sécurisation d'un environnement social bienveillant. Les logements seniors disposent d'équipements particuliers, adaptés à l'avancement en âge (portes et fenêtres adaptées, sanitaires et WC sécurisés, volets roulants électriques, etc.).
Des espaces de rencontres et d'échanges
Outre les logements, la Maison d'Aspasie accueille plusieurs espaces communs, destinés à favoriser le vivre-ensemble.
Au rez-de-chaussée, une salle commune de 40 m² avec un coin cuisine permet aux résidents de se rencontrer dans un lieu qui leur est destiné. Elle accueille également des rencontres organisées avec les voisins et les habitants du quartier. Elle s'ouvre sur un petit jardin-terrasse ombragé privatif. Des carrés potagers sont également à la disposition des résidents.
De larges baies vitrées donnent une ouverture de la résidence sur le quartier.
Une résidence qui concilie confort, exigences architecturales et environnementales
Fruit d'un partenariat entre la ville d'Arcueil et Habitat et Humanisme Île-de-France, cette résidence s'inscrit pleinement dans le projet de renouvellement urbain. Le projet réhabilite un ancien site de Pôle Emploi, jusqu'à lors désaffecté et s'implante à côté de la Maison des Gardes, une ancienne bâtisse du 17ème siècle. Conçue en accord avec l'architecte des Bâtiments de France, la nouvelle résidence a été pensée pour s'intégrer dans ce paysage urbain remarquable.
Habitat et Humanisme Ile-de-France a fixé de hautes exigences environnementales pour cette résidence, dont les isolants ont été choisis parmi des matériaux bio-sourcés ou recyclés et qui comprend une toiture végétalisée.
La résidence est certifiée NF Habitat HQE et labellisée RT2012-20%. Elle est reliée au réseau de chaleur urbain local produisant de la chaleur issue de la géothermie, reconnue en termes d'efficacité énergétique et de réduction des émissions carbonées. Ces mesures permettront de réduire les coûts de chauffage des résidents.
Les financeurs du projet : la Ville d'Arcueil, la Région Île-de-France, le Département du Val-de-Marne, la Caisse des Dépôts, Altarea, Fondation Macif, Fondation Vinci, Fondation Bruneau, Leroy Merlin, Enalia, Fondation de France, Fondation Peters, Fondation Truffaut, Mutuelle d'Ivry.
La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel